plume2vie

La série BD jeunesse fantastique à lire absolument

Tome 2

On se retrouve aujourd’hui et je sais que cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue écrire sur le blog et ça n’est pas fautes de manquer d’idées mais je trouve moins le temps!

Je voudrais vous parler d’une série BD jeunesse qui fait parler d’elle à chacune de ses sorties. Elle nous vient d’Angleterre et c’est le célèbre Tim Probert qui nous la raconte et pas seulement…

La série LIGHTFALL est pour le moment écrite en 3 tomes et c’est une pure merveille.

Je l’avais découverte l’été dernier avec le tome 1 que mon fils de 10 ans et moi-même avions lu et se fut un vrai coup de coeur autant dans le scénario que dans les illustrations; De ce fait, je suis retourner dans cette petite librairie de Cap Breton pour acheter avec hâte le tome 2 que nous avons dévoré tout autant alors qu’il fallait patienter jusqu’à avril pour pouvoir enfin lire la suite et accompagner les personnages dans la suite de leurs aventures.

****

Pour ma part, cette série est un mélange ente le seigneur des anneaux et d’une histoire sans fin ou encore à la Indiana Jones. Les personnages de Béa et Cad sont des anti-héros et on adore ça. Leurs émotions trépassent souvent et là où a peur et l’anxiété se mélangent cela forme un véritable courage et une amitié forte et touchante.

« De part, toutes ses émotions, je pense les garder précieusement pour mon fils de 7 ans qui à un trouble de l’attention mais qui manque terriblement de confiance en lui, qui a des peurs et qui surtout est confronter tous les jours à un manque de confiance en lui comme note héroïne Béa (que Tim, travaille en image avec des sensations qui font frissonner car nous les comprenons). »

Nous retrouvons des paysages époustouflants, des couleurs plus belles les unes que les autres même lorsque leurs monde tombe dans les ténèbres. Nous retrouvons des gens ordinaires (ni des héros, ni des élus) qui doivent réaliser quelque chose de difficiles et qui doivent faire des choix tout aussi difficiles mais où l’espoir né à chaque tome. 

Partez à l’aventure et quelque soit votre génération, il y a forcement des événements , des images qui vous rappellerons quelque chose! On y retrouve un thème sur l’écologie avec la disparition de la lumière qui engendre forcément des choses inconfortables se mêlant à la magie. Tout a de la valeur dans ces tomes, la nature, les animaux pour Tim tout est lié. C’est simple, on ne s’ennuie jamais, on rit et on reste bouche bée à la fin, on en veut toujours et c’est tout toute façon toujours « trop bien » comme dirait mon fils.

****

Tim Probert a de multiple facettes et j’en suis fascinée. Illustrateur, coloriste et scénariste (à quand le jeu vidéo de Lightfall ou une série animée?;) Cela serait EPOUSTOUFLANT

A savoir que Lightfall est sa première bande dessinée et elle est composée à chaque fois de 250 pages, c’est pas dingue?

A retrouver aux Editions Gallimard BD 

BD tome 3, offerte par les éditons Gallimard que je remercie sincèrement.

Hâte de savoir ce que vous en aurez pensé.

Bisous Amandine

Tome 1
Tome 3

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *