plume2vie

Y a t’il quelqu’un qui m’entend ?

Et si bébé avait parlé dans votre ventre puis à la naissance et une fois rentré à la maison ? Ou qu’aurait t-il bien pu penser notre petit bout ?


Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre bébé se disait dans votre bidou ? Pendant toute la durée de l’accouchement ? Ou dans la chambre d’hôpital ? Ce qu’il voit en premier ? Ce qu’il entend ? La température qu’il fait une fois sorti du ventre de maman ? Le confort du lit de l’hôpital ? Le confort du sein de maman ? S’il pouvait vous la décrire, quelle odeur a-t-il senti contre maman ou contre papa après la dure labeur de l’accouchement ? 
Le ressenti du 1er bain ? Si l’eau était froide ou chaude…
Si bébé nous a senti maladroite ou super douée…
Ce qu’il a ressenti durant le nettoyage du cordon (interminable pour moi, un vrai marathon)
Qu’a t-il pensé quand il a goûté pour la première fois le lait maternel ou Gallia de la maternité ?…

Voilà ce qu’il m’est passé par la tête … Ce que mon petit doigt m’a dit ou peut-être que mon fils a essayer de me souffler 😉

Dans le ventre de maman

– « waoiuhhhh c’est grand ici…en plus je flotte c’est  agréable et en plus je n’ai pas peur je suis bien accroché »
–  » hey, je découvre que je peux bouger c’est super cool » 
– « maman tu sens je communique avec toi, tu me sens là ? Et puis là ? Et encore là ? »; « Ahhh pardon là je crois que je te fais un peu mal mais j’aime tellement bouger »
– « maman je commence à être un peu à l’étroit, je ne sais plus trop comment me positionner »
– moi qui ai accouché après terme voilà ce qu’il a dû se dire mon Loulou « en fait on est bien là parce que je suis bien au chaud, je flotte toujours, je vois des choses étranges mais j’ai plutôt une belle vue. Je suis nourri, logé et en plus je ne quitterai plus jamais ma maman parce qu’elle est à moi ma maman »

À l’accouchement 

– « bon il doit y avoir plein de choses à découvrir dehors alors j’arrive maman, courage et à tout de suite »
– « la vache c’est long pourquoi je ne sors pas ? Comment on fait ? On ne m’a pas donné de mode d’emploi à moi » ; « t’inquiètes maman j’arrive, je cherche juste la sortie »
– « mince maman j’ai loupé la sortie et je crois que je ne suis pas bien positionné, du coup je suis un peu essoufflé » ; « maman arrêtes de bouger et de prendre toutes ses positions, elles ne m’aident pas du tout »
–  » ça y est maman je suis là mais c’est un peu sale par ici et en plus il y a des trucs tout froid sur ma tête je comprends pas ! »
– « Oohhhhh ça y est je commence à voir ce qu’il se passe dehors !! Je vois le plafond blanc et le soleil qui est bientôt couché ! » (Et oui mon fils est né en regardant les étoiles et non la terre)
– « maman ça sent bizarre par ici, on dirait des odeurs de sang, de transpiration, d’anesthésiant et de désinfectant !! »
– « Ohhh bonjour tout le monde ! Il y a du monde par ici ! Pourquoi vous me regardez comme ça ? » ; « où est ma maman ? »
– « Ahhh tu es là… enfin je te vois » ;  » tu es belle maman tu as l’air bien fatiguée, tu ne sens pas très bon mais je reconnais bien là ton odeur, celle que j’ai senti pendant plus de 9 mois » ; « maman je t’aime déjà et je resterai bien là près de toi… »

Après l’accouchement « l’examen »

– « Ohhh tu dois être mon papa toi ?! » 
– « pourquoi vous me faites faire tout pleins d’exercices ? Vous ne pensez pas que j’en ai déjà assez fait pendant plus de 9 mois, plus de 12h et quelques minutes de vie »
–  » j’ai un peu froid moi »
– « ça y est j’ai enfin mon papa dans mes bras ! Non pardon c’est l’inverse je suis dans les grands et costaux bras de mon papa et je m’y sens bien et en sécurité »
– « enfin vous m’habillez, je commençais à me les peler moi, merci »

Dans la chambre d’hôpital 

– « c’est quand qu’on mange? »
– « maman je n’arrives pas à téter, ta poitrine n’est pas faite pour moi!  Donnes moi un biberon stp, j’ai trop faim »
– Lors du 1er bain je n’étais pas rassurée, j’avais peur qu’il glisse ou que l’eau soit trop froide ou trop chaude. J’avais peur qu’il boit la tasse, du coup c’est la sage femme qu’il le lui a donné ! 
 » ouhhh c’est bizarre ça c’est quoi? Mon petit orteil me dit que ça ne va pas être très agréable? » (Et oui monsieur peut être un peu frileux)
– « pourquoi vous me faites ça ? Je veux revenir dans le ventre de ma maman moi ! Au secours ! »
– « bon alors que mon seul moyen de communication maman c’est de pleurer alors je pleure mais promis j’essaierai de rester sage sauf que parfois voir assez souvent j’aurai faim, j’aurai besoin que tu me changes ma couche ou quand j’aurai perdu ma tétine. Peut-être quand j’aurai envie d’être près de toi et de ne pas dormir tout seul ! Si j’ai mal au ventre, je te le ferai comprendre aussi »

Rentré à la maison

Ça y est, nous avons commencé à s’apprivoiser, nous nous sommes rencontrés, on commence à peine à se comprendre et il en reste encore beaucoup des étapes de compréhension entre nous…
– « c’est plus chaleureux ici, ma chambre est belle avec des couleurs douces comme ma maman et un petit lit bien douillé »
–  » papa? maman? Êtes-vous prêts à ne plus faire de grasse matinée ? Bon ok peut-être une ou deux mais c’est tout après il faudra attendre mes 15 ou 16 ans »
– « maman je te préviens pour les biberons il faudra que ça aille vite, je suis du genre pas patient »
– « maman j’adore m’endormir dans tes bras, ils sont si forts et si tendres. Ton parfum me fait partir vers les milles et une nuits, dans mes rêves de biberons et tétines land « 

Parfois je pense qu’ils ont essayé de nous prévenir nos enfants :
– « papa? maman? Je suis nouveau dans la vie et j’ai pleins de choses à voir, à faire, à entendre, à écouter, à toucher alors soyez un peu indulgents et laissez moi découvrir… »
– « je ne comprendrai pas forcément quand c’est dangereux ou pas »
– « désolée pour les nuits écourtées et gâchées parce que j’avais mal au ventre ou mal aux dents ou encore à des endroits que je n’arrivais pas à vous faire deviner »
– « pardon quand je ne voudrai pas manger le plat ou que j’en mettrai un peu partout parce que je trouverai ça drôle »
– « pardon de vous avoir parfois fait perdre patience »
– « papa? maman? Je vous aime et j’ai hâte de vous le dire avec des mots »

Partage cet article :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *