plume2vie

Une petite séance de réflexologie pour soulager les maux de mon bébé

Aujourd’hui j’aimerai vous parler et vous proposer un moment de soulagement et de partage entre vous et votre bébé.

On le sait toutes et tous que la relation entre la maman et son bébé à la naissance est fusionnelle (même si les papas s’impliquent beaucoup aujourd’hui mais c’est comme ça, le bébé à besoin d’être guidé par sa maman surtout au court de ses premiers jours).
Nous avons nous aussi en tant que nouvelle maman besoin d’être guidée, de savoir quoi faire, comment et quand! C’est notre bébé que nous portons dans nos mains et nos bras alors il faut pouvoir savoir comment le soulager ou en tout cas essayer avec des gestes simple et doux NEXT les médicaments (si possible)…
Prendre confiance en soi c’est important mais pas évident! Il faut créer un climat de confiance avec des moments privilégiés entre notre bébé et nous (et c’est pareil pour les papas). C’est pourquoi le massage de bébé est important et il peut devenir un rituel quotidien.
Je pense que ce geste est instinctif chez chacune d’entre nous non?
Pour mon premier fils, dès la naissance il a eut une peau atopique avec une dermatose ‘simple’ mais une peau sur laquelle nous avons du crémer matin et soir voir faire parfois des retouches de crème dans la journée à cause des irritations et surtout à cause de la salive!! (ahhh les dents!!).

Nous avons tout tester et même en tant que masseuse et donc avec quelques connaissances, il est compliqué de trouver le bon produit. 
Les produits que je vous déconseilles:
Mustela par exemple car trop de parfum!
Il faut donc éviter toutes les marques avec des notes de parfums trop importante.

Les produits idéals pour votre bébé ou votre enfant:
Nous avons opté pour la gamme XEMOSE de chez URIAGE 
(même pour les soins du bain avec l’huile de bain). 

La marque Enfance Paris pour les 0-3ans, un parfum léger de fleur d’orange et deux enfants qui les supportent bien (je crois d’ailleurs que c’est la premier fois que j’utilise un savon). 

Ils n’irrite pas la peau de votre bébé.

« La grossesse, l’accouchement, les premières
semaines sont inscrites dans le corps de l’enfant » 
Annyck Bache.
******
Qui n’a pas déjà massé les pieds de son bébé? MAIS saviez-vous que quand vous le massez, vous massez des zones bien spécifiques? Si oui, tant mieux et c’est bien alors bravo à vous vous êtes une super maman;) Si non, je vous en parle tout de suite…
Bébé a des coliques? Les dents qui poussent? Mal au ventre? Le nez qui coule? ou encore le sommeil agité ou même des angoisses? Sachez que le pied de votre bébé est divisé en plusieurs zones, un peu comme nous. Il n’y a pas de différence entre nos pieds et les leurs…
Et vous? Etes vous des adeptes de la réflexologie plantaire? Moi personnellement, je n’aime pas trop me faire masser les pieds quand cela concerne la réflexologie plantaire et vous remarquerez que souvent bébé est chatouilleux.
Etant masseuse on me demande parfois de la faire et le massage des pieds est très souvent bien apprécié. Le massage des pieds soulage, décontracte et touche plusieurs zones du corps comme le dos, la circulation, l’estomac par exemple alors on essaiera de faire pareil à son bébé en sachant qu’on restera toujours plus superficiel chez un bébé que chez un adulte.
******
Voici une photo qui représente bien les différentes zones que vous pouvez lui masser. Exercez une pression douce sur les zones et voyez la réaction de votre bébé!! Alors il est content? Bon ok, ça à l’air de le chatouiller comme prévus mais regarder bien la manière dont votre bébé vous regarde…Vous éprouverez beaucoup de fierté et vous recommencerez. Idéalement après le bain et 1fois tous les deux jours à heure régulière.
Il se peut que votre bébé préfère plutôt le matin et pas forcement le soir alors n’hésitez pas à essayé sur différentes heures.
Je vous conseil un petit livre sur les massages selon la tradition Ayurvédique « Massages pour bébé » de Danielle Belfort.Kiran Vyas. Sandrine Testas-Lemasson. 
Mais aussi sur le site de MAGICMAMAM ou vous pouvez retrouver des vidéo et des photos pour bien masser votre bébé selon les douleurs qu’il peut avoir.
Sam à 22 mois ne se laisse plus trop masser les pieds! Il est devenu chatouilleux, beaucoup mais je tente encore aujourd’hui alors qu’il a plus de 3 ans en racontant des histoires…Ca le fait rire au moins et le massage passe plus inaperçue.
Pour le 2eme, je pense et je souhaite m’impliquer plus à ce niveau là… L’idéal c’est avant les 1 an de votre bambin, le bébé est souvent plus calme et plus réceptif. Mais après leur première année on peut être surpris de leur réactions et leur calme olympien au moment du massage;)


J’ai eut mon deuxième en Janvier 2017, je l’ai massé dès ses 21 jours de vie (ce qui est conseillé) et il a fallut du temps avant qu’il approuve mes mains et le massage du corps entier en insistant sur les pieds et les mains aussi. Il adore. Il a pleurer au niveau de certaines zones du corps comme les épaules par exemple (il est né le cordon autour du cou), si bébé pleure intensément à un endroit précis fiez vous à votre accouchement c’est souvent lié…

Je bizoute les petits pieds de vos bambins… N’hésitez pas à me contacter pour que je vienne vous montrer les gestes du massage bébé…

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *