plume2vie

Rêve d’été : Un sirop à la violette s’il vous plaît…


Un sirop à la violette s’il vous plaît…

Photo internet

Ce doux et nostalgique challenge s’imposait à moi car il me semblait frais, doux, coloré et riche de souvenirs…
Grâce à toi ma belle Frau (Blog Ici), ce challenge d’Eté m’a permis de me remémorer des souvenirs souvent lointain pour lesquels j’aimerai retrouver cet endroit, retrouver cette place et retrouver ce souffle de vie pour lequel j’ai respirer ces Eté passés.
Mes souvenirs auraient pu être avec mes enfants, ma famille avec laquelle j’ai redécouvert le plaisir de les voir barboter dans l’eau pour la première fois ou les observer regarder ces grands étendus d’eau qu’est la mer et en avoir un peu peur. Les regarder dans leurs maillot de bain trop moulant et trop collant mais aussi ne pas pouvoir bronzer ou lire sans pouvoir avoir l’oeil sur eux… 


Mais toutes les senteurs, tous les goûts et les souvenirs me font pour la plupart penser à mon enfance.


                                                                              ******



                                                                       Rêve d’été 





Si, je devais choisir mon parfum d’été je crois qu’il serait fleuri et je crois que se serait le mono, la fleur de tiaré ou encore l’aloi vera…


******



marsaultamandine

C’est assez étrange mais quand on m’a demandé de choisir une photo qui illustrait cette saison, j’ai immédiatement pensé à cette photo ci avec mon père et ma mere. Eux deux ensemble comme je ne les ai jamais vu ny connu et comme je ne les connaîtrais jamais. Moi entre eux lair joyeuse et ne sachant pas ce qu’il allait se passer quelques mois plutard… Si je me raccroche à ce souvenir Cest certainement parce qu’ils se sont quittés peu de temps Apres, Que Jai trop peu de photos d’eux ensemble Que je garde bien précieusement. Je crois Aussi qu’à partir de ce moment là, Jai voulut oublier, bannir des souvenirs de mon enfance durant plusieurs années. 

Voilà, ce souvenir d’été parce que jaimerai y retourner Et pouvoir me souvenirs des instants passés avec eux, juste eux, juste nous…

******


Trouver cette chanson qui me donne l’envi de fermer les yeux et m’ imaginer dans une vieille voiture style vieille voiture Américaine, les cheveux au vent et un léger foulard autour du cou qui donnerait un côté vintage comme j’adore…et qui ne correspondra pas du tout au style de la musique mais tant pis…
La fenêtre grande ouvert, le bras à demi sorti et une cigarette à la main (fantasme je ne fume pas)… Etre sur le chemin des vacances, votre homme à vos côté, sa main douce sur ma cuisse, un sourire ou deux au bonheur qui nous attendez d’être enfin réunit d’ici quelques heures…

Il a été très difficile de vous en choisir une seule parmi mon top 30 des années 90 les meilleurs années…J’aurai pu vous mettre Superstar, Cheerlader, Tracy Chapman, Macy Grey ou encore du zouk ou même Wes (Alane ma préférée) mais mon coeur et sur la route du Sud se dirige vers celle-ci…

On se la réécoutera les pieds dans le sable alors que le soleil se sera presque couché, les doigts complètement enroulés, un enfant me tenant ma main libre et l’autre enfant dans celle de son père…

******

Mon souvenir estival, c’est au moment des premières vacances de Sam, il avait 6 mois, nous étions chez ma mère dans le sud dans son bel appartement vu sur mer, à nos pieds le marché nocturne…
Ma mère c’était fait ce magnifique chignon et portait une chemise blanche elle était si belle. Sam etait habillé de son bel ensemble ‘Interdit de me gronder’, il commençait à peine à avoir des cheveux mais il commençait à mimer, chanter et discuter. 
Ses premiers dents étaient déjà là… 
Ma mère sort ce livre avec les animaux et en l’observant elle commence à raconter une histoire tout en minent ces animaux. L’entendre prendre des voix étrange mais attendrissante sans jamais arrêter, sans jamais se moquer d’elle même mon fils l’a regarder de son regard fixe et admiratif et un sourire aux lèvres qui le joind .. Il tapait des pieds, il adorait et moi aussi de les voir tous les deux juste eux ensemble et rire… 
J’ai filmé sans qu’elle le sache. Puis ils se sont mit à jouer tous les deux et j’ai vu ma mère rire mais rire aux éclats comme jamais ça fessait si longtemps que je ne l’avais pas vu comme ça et j’ai sourit…


******

C’est simple, l’été j’ai toujours eut du mal à m’habiller, à trouver un maillot de bain dans lequel je me trouve bien et à l’aise. J’ai toujours un paréo qui cache mes poignets d’amour ou ma culotte de cheval en fonction du poids que j’ai pu prendre avant!

******


Ma région favorite même si j’aime beaucoup le Sud c’est bien Les Vosges. Cette espace vert immense, cet air si pure, ces vieilles usines abandonnées. Ces lacs magnifiques et ces cascades sublimes. Les vues à couper le souffle, ces chalets qui font rêver et la famille, l’ambiance chaleureuse…

******
Un délicieux sirop à la violette avec des glaçons… Ou avec une bonne citronnade.
Un milkshake avec supplément chantilly sans la petite cerise peut importe le parfum vanille ou chocolat… Cette effet fondant et gourmand dans la bouche, à la fois frais mais pas trop. À la paille ça fait genre (petite j’adorais avoir une moustache chantilly ça me faisait beaucoup rire) maintenant c’est mon fils;)

Un délicieux thé glacé ou un bon verre de rosé bien frais…

******
L’odeur de la barbe à papa sur les marchés ou les fêtes foraines ainsi que les pommes d’amour que je n’ai jamais réussit à terminer.
L’odeur du sel de mer sur la peau une fois séché.


Aujourd’hui, l’odeur de mes garçons…

Merci ma Frau pour tout ces rêves d’été
Et vous vos rêves d’été?



Partage cet article :

5 réponses

  1. Merci ma chérie pour cette émouvante participation! Je trouve que tu décris très bien ces jolis souvenirs, notamment ceux avec tes parents.. Je ne connais pas la chanson que tu cites, je vais aller l'écouter de ce pas! Merci encore ma belle!

  2. Mais c'était avec grand plaisir même si j'ai mit des jours à le faire, c'était génial de le faire et de me ramener à des souvenirs comme cela…On fouille dans notre mémoire et on sourit à s'en souvenir…
    Merci beaucoup d'avoir repris la musique dans ton billet, j'ai été très touché et bravo d'avoir mentionné tout le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *