plume2vie

Lettre à la petite fille de 7 ans

Lettre à la petite fille de 7 ans

Je suis aujourd’hui maman de 2 garçons, ils ont chacun rempli ma vie à leur façon mais chacune d’entres-elles me fait du bien, me comblent à merveille et me façonnent un peu plus tous les jours.
Ils m’ont fait vieillir, ils m’ont fait m’impatienter, ils m’ont fait m’inquiéter, ils m’ont également fait pleurer parfois de joie, parfois de tristesse, d’inquiétude et de désespoir de ne pas y arriver, d’être et de me sentir parfois mauvaise mère!.
En tant que mère, je suis souvent désarmée, apeurée, triste et je me remets souvent en questions sur ma vie, ce que je leur inculque, ce que je leur donne et de la manière dont je le fais, dans mes actes, mes paroles et parfois même mes gestes mais avant tout je les aime de cette puissance qui nous dépasse tant mais qui nous maintient en vie!

******

J’ai voulu retrouver cette petite fille, celle que j’ai laissé il y a des années, celle qui m’épatait, celle qui était assez solitaire mais celle qui a bien grandit aujourd’hui et qui parfois m’étonne, me surprends mais surtout qui est devenue une maman, une vraie.

J’ai eut 7 ans, il y a bien longtemps et je me souvient de cette femme et de cette mère que j’aurai souhaité devenir ou tant aimé être!

Alors à toi la petite fille, saches que je te remercie de m’avoir imaginer ainsi, d’avoir malgré ton ennuie, seule dans ta chambre, imaginé des scènes de vie qui sont tellement vraies, riches et amusantes, parfois à rire, pleurer, grandir, sourire puis parfois colérique, punis et puissant ou encore à rêver de voyage, d’instant en famille et puis de temps en temps ce vide, étrange aujourd’hui comme un bruit sourd, des oreilles qui bourdonnent, le silence…

******

Je te regarde, tu es là, seule en train de jouer à la poupée, à regarder quelques minutes qui sembleront interminables, la fille au blond intense, aux cheveux bien lisses et au corps si parfait, à te demander pourquoi elles sont toutes comme ça, pourquoi elles se ressemblent toutes et pourquoi le garçon que tu trouveras évidement beau avec son sourire aux dents bien blanches et à la coiffure trop parfaite, il reste figé, constamment. Tu te demandes quelle histoire tu vas leurs inventer aujourd’hui, une différente d’hier mais pas tant que ça peut-être!

A toi la petite fille, je sais que tu te demandes également pourquoi leurs expressions est tous les jours identiques!Pourquoi, il y aura toujours un sourire sur leurs lèvres alors que tu as déjà vu ta maman pleuré parfois ou de temps en temps en colère alors que les yeux de ta poupées semblent te prouver que tout le reste à part le bonheur est impossible. Tu verras aussi ton père parfois triste mais jamais ta poupée alors tu prendras des tons différents quand tu raconteras des histoires parce que tes poupées ne sont pas la vraie vie. Tu couperas les cheveux de ta poupée et tu t’en voudras parce que elle ne sera plus aussi parfaite qu’avant.
Puis, un jour tu t’étais sentie bien seule alors, il y a d’abords eut une grande maison que du gardera longtemps parce que tu l’idéalisais tant, des animaux et enfin un enfant qui sera une fille et tu n’auras pas le choix parce que il n’existait pas d’enfant garçon!

Ton coeur s’est senti rempli, ton imagination était rayonnante et le sourire sur ton visage encore plus…

Saches que même si papa ou maman ne peuvent ou veulent t’offrir ce manque, tu l’auras l’année de tes 17 ans!Alors, il te faudra certes attendre encore 10 ans mais tu verras, elle sera extraordinaire et tu seras très fière d’elle et tu ne l’auras pas vu arriver, tu n’y croyais plus!… Tu pleureras avec ton père au téléphone à la sortie du lycée et tu te moqueras de tout ce qu’il y aura autour de toi, ton père avait enfin combler ton manque.

******

À toi, la petite fille qui joue merveilleusement à la poupée poupon, celle qui fait des arreuh. A toi la petite fille qui veut avoir le plus beau rôle celle de la maman parfaite pour son enfant, la maman qui donne le biberon parfaitement bien tempéré au degré près, qui lui change sa couche au bon moment et ceux toujours après le repas. A toi, la petite fille, la maman qui parle à son
bébé de cette manière douce et bienveillante, qui prend le temps de lui expliquer les bons gestes et qui prend le temps de lui demander ce qu’il ne va pas sans jamais s’impatiente ou s’énerver.
A toi petite fille, dont le rôle de maman lui va si bien, à toi qui sait apaiser ton enfant et lui éviter de pleurer un peu trop et d’apaiser ses maux et sa douleur, tu es merveilleuse.

A toi, la petite fille qui sera ravie que son bébé ne pleure pas ou peu et seulement quand tu l’auras décidé et qui pourra t’endormir paisiblement avec lui parfois dans les bras et tu te diras sûrement que c’est grâce à toi et à personne d’autre si ton bébé est si paisible.

Saches que, tu seras fière de toi et même si d’ici 19 ans tu comprendras que ça n’était pas comme ça, tu y repenseras et tu souriras parce-que dans tous les cas tu auras adopté les bons gestes pour ton enfant, tu en seras presque persuadée, tu demanderas conseils mais tu apprendras beaucoup par toi même. Les nuits parfois seront difficiles mais tu seras les apaiser la plupart du temps mais surtout tu ne seras pas seule pour les soirs difficiles.

A toi, la petite fille qui lui dira bonne nuit avec ton plus grand et sincère sourire articulé à chaque fois d’un mot d’amour et doux, accompagné d’un tendre baiser sur le front comme te le fait si bien ta propre mère parce que c’est le seul endroit qu’elle aime embrasser et peut être que de temps en temps tu lui chantonneras ton air préféré, celui de noël…

Saches que, tu dormiras peu et tu seras bien heureuse d’avoir un sommeil léger. Les cernes que tu n’auras jamais eut apparaitront petit à petit par ce manque de vitamine et d’énergie. Tes sourires seront parfois forcés, tes gestes tendres ne seront peut être plus aussi doux et bienveillants et du temps tu manqueras pour tout ça mais tes mots, ton amour et tes baisers seront toujours là, ils font et feront partis de toi alors bravo pour ta douceur petite fille. Tu sais être mère en vraie demande beaucoup d’amour, beaucoup de patience, une écoute si grande et importante autant pour tes enfants que pour ton couple mais aussi une force et du courage comme jamais tu ne l’auras connu.

******
A toi, la petite fille, je sais que tu te lasses et t’ennuis. Je sais aussi que le poids d’être seule te pèse, je suis là pour le voir!
Parfois, tu restes là, posée devant cette fenêtre à regarder dehors puis dans le vague, à rêver…

Saches que, tes rêves sont fait pour te porter vers l’avant, ils sont fait pour que tu te trouves un but à atteindre seule sans compter sur personne ou en tout cas sur si peu mais elles seront là pour toi et j’espère que tu les trouveras! Il te faudra être forte et ceux pour tout mais restes honnête, prude, bienveillante et aimante avec les autres.

J’ai parfois aperçu des larmes, tantôt statiques, tantôt qui coulent, qui perlent le long de ta joue si douce et légèrement rosée… Tes cheveux sont longs et bouclés, ils sont si beaux et je déteste te voir ainsi.
Ton poupon, se met a pleuré à ce moment là, je ne serais dire pourquoi à ce moment là et comment mais tu as courut vers lui et tu lui a fait un câlin si profond, sincère et tendre en même temps et j’admire ça, j’aime cette image et se souvenirs… Comme-ci, ce cri de poupon t’avait sauvé, appelé et fait du bien, là a cet endroit qui réchauffe.

Saches que, tes pleurs il y en aura pour diverses raisons mais quand tu seras maman, tes pleurs seront parfois incontrôlables, insupportables et ils inonderont ton coeur, souvent. Tu te sentiras souvent impuissante, toi jeune maman, tu ne sauras plus comment ou quand faire les choses. Si tu les fais bien ou non, tu auras parfois peur d’en parler ou en discuter avec d’autres mais tu résisteras et tu seras forte. Tu feras des erreurs mais saches que tes enfants t’aimeront et te remercieront par ce même câlin que tu as fait à ton poupon ce jour-là, à cette écoute que tu as eut pour eux et ce geste si pure et unique que seul une maman peut donner, offrir…

Puis, tu grandiras encore un peu plus…

******
À toi, la petite fille, l’adolescence tape à ta porte! Tu es dans ta bulle et tu ressens toujours ce manque. Tu te sens seule encore mais tu sais et espère à la fois que ce moment ne durera pas longtemps mais tu sais également que tu ne pourras que t’en sortir seule et trouver les amies qui te feront du bien et qui te porteront vers celle que tu seras demain.
Ton corps à changer, ton esprit aussi. Tu ne dis pas grand chose mais tu écoutes et observes!

Tu rêves à autre chose mais tu sembles être à l’écoute des autres, tu te caches parfois derrière une carapace mais il semblerait que tu ne sois pas la seule et tu le vois et comprends très vite!

Saches que, l’adolescence est une période étrange, il sera donc important que tu sois à l’écoute et que tu choisisses bien tes ami(e)s. Tu feras des erreurs c’est certain mais tu auras des mains tendues et des mots qui t’aideront.

À Toi, jeune femme qui pensera aux prénoms de tes enfants, si tu préférerais une fille ou un garçon voir les deux. Tu en discuteras en blaguant et en rigolant avec les copines. Tu passeras de bons moments.
À Toi, jeune femme qui te demandera qui sera le père et quels parents vous ferez. Est-ce que vous serez exigent, intransigeant, bienveillant ou aimant? Tu ne seras pas encore bien ce que signifient ses mots là mais une fois maman tu l’es comprendras assez vite.
À Toi, jeune femme qui te promettras que les prénoms que tu auras choisit seront toujours les mêmes toujours!

Saches que, tu n’auras pas idée de qui sera le père de tes enfants et que ça ne sera pas lui mais lui et pas un autre… A ce qu’on dit, on le sent ce sentiment exceptionnel, ce coeur qui se réchauffe.
Le prénom de tes enfants, seront différents de ceux que tu avais aimé il y a des années puisque tu auras murit et puis aussi parce-que vous serez deux à y penser et à partager vos préférences.

Tes priorités seront différentes, tes pensées aussi mais au fond de toi, être mère est ton chemin et tes enfants feront partis de ta route. Elle sera rempli énormément comme tu ne l’auras jamais imaginé.
Tu te sentiras complète, vivante et aimer…
Tu verras, tu ressentiras que la partie manquante en toi est là, une fois que tu seras maman à ton tour…

Saches que, tu te poseras beaucoup de question comme trop souvent, tu t’excuseras beaucoup trop et penseras que tu en es désolée mais tu seras une mère comme il le faut pour tes propres enfants comme chacune d’entres nous. N’es pas peur des jugements parce que nous serons toutes différentes et tu feras de ton mieux au quotidien comme elle.
Tu évolueras avec tes enfants, ils te porteront et t’aimeront. Tu pleureras de joie de voir cette image réelle de la famille.

A toi, la petite fille, la jeune femme et la mère en devenir, oui se sera difficile parfois tu auras l’impression que se sera insurmontable, tu n’auras parfois plus la force de te lever la nuit, tes gestes seront souvent maladroit, tes mots parfois trop fort. Les couches et les biberons seront de trop, le repos sera irrégulier, la maison mal rangé et le ménage mit de coté. Ton couple sera mit à l’épreuve de cette nouvelle arrivée mais le bonheur qui s’en dégagera sera merveilleux parce que nous savons remonter la pente, regarder la vérité en face et de faire ses difficultés, des forces et des qualités.

Ta larme qui aura perlé sur ta joue lorsque tu avais 7 ans et ton poupon dans les bras restera gravé dans ma mémoire et m’émouvra encore des années. Cette petite fille était touchante et émouvante et je suis certaine que d’autres l’ont été et qu’aujourd’hui elles sont des mamans avec un grand coeur, qu’elles dont chacune de leur mieux et avec beaucoup d’amour…

Partage cet article :

7 réponses

  1. C'est tout à fait ça, une petite fille qui s'invente des tas d'histoire avec ses barbies, qui rêve du prince charmant et des contes de fées :). Aujourd'hui Maman, elle endosse le plus beau rôle de toute une vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *