Comme un effet boule de neige ou les côtes pile et face d’une pièce, l’amour à plusieurs facettes mais celle que j’ai vu peut-on appeler ça de l’amour?
Je souhaite qu’à la lecture de ce post, une personne me pardonne mais j’avais besoin de l’écrire…
******
J’ai été spectatrice et je le suis depuis trop d’années maintenant, de scènes diverses qui me font mal au cœur et qui vous prend aux tripes et surtout qui vous stress et qui vous dit que vous êtes bien cocooné au sein de votre propre foyer. Celui que vous avez mit du temps à construire et peut-être même à comprendre. Le foyer dans lequel vous vous êtes aimés, projeté et dans lequel vous resterez bien toute votre vie et ce dans les bras de votre homme et entouré de vos beaux enfants…
Je ne vous donnerai ni noms ni indications mais sachez que je suis vraiment touchée de ce que j’ai vu et ce que je vois depuis vraiment trop d’années à présent…
L’effet boule de neige c’est quoi pour moi? Je m’explique…
Une boule de neige c’est beau et ça fait rêver, voyager et parfois je me laisse porter vers mon imagination même minime soit-elle.
Vous savez les jolies boules qu’on nous offre ou que l’on achète juste parce-qu’on trouve cela joli pas la boule de neige qui déboule après une crise « d’avalanche » (quoi que).
Une boule de neige peut autant être agitée comme dans un ouragan en pleine hiver ou tout le contraire être comme inexistant comme-ci, celle-ci était abandonnée et totalement vide de mouvement, d’imagination et emplit de tristesse.
Moi j’aime quand je la secoue en douceur afin de voir les jolis flocons voler, bouger et se nuancer avec les paillettes comme ci les deux souhaitaient plus que tout s’entrelacer.
Au moment de regarder le personnage qui est au centre de cette boule de neige je suis comme une gosse et j’ai comme une sensation immense et satisfaisante qu’il me sourit.
Mais quand il reste seul, planter là où on l’a laissé comme abandonné à son destin et qu’à cet instant quand vous prenez le temps de le regarder de l’observer et bien il semble si triste tout d’un coup ce bonhomme. Il est resté figé comme une pierre qu’on aura mît là sans le comprendre ou même chercher à comprendre et il se sentira abandonné, délaissé, incompris.
Et même quand ils sont deux dans cette boule, ils semblent chacun dans leur coin sans s’écouter et se parler, c’est si triste.
Voilà, l’effet boule de neige c’est ce que je viens de vivre! Non pas moi personnellement, mon couple va très bien mais deux autres personnes qui me sont chères et qui se font subir beaucoup de mal à eux mais aussi à leurs entourages : familles, collègues et amis. Vous êtes encore plus seuls quand il n’y a plus personne du tout.
******
Il y a plusieurs années maintenant CETTE boule de neige était à son apogée. ELLE souriait tout le temps et rigolait même quand ce n‘était pas drôle. Ces deux là se sont aimés, se sont tenus la main ET s’embrassaient…
Comme on dit ils vécurent presque heureux et ils eurent beaucoup un d’enfants.
Je ne pensais pas qu’un enfant puisse déstabiliser un couple mais pas que… une façon de vivre, une manière de voir ou de faire les choses. L’argent ça peut rendre bête aussi.
En fait, ne plus vivre ou ne pas assezvivre (tout dépend comment nous voyons les choses), oublier les années d’avant celles qui nous ont rendu heureux.
Se poser des questions en permanence, douter, ne plus être d’accord et ne plus rien partager ensemble ou trop peu mais faire les choses séparément (rien qu’un programme télé ou le nom d’unbouteille d’alcool) chacun de son côté et voilà l’effet boule de neige et tombé, le côté pile de la pièce aussi…TOUT S’EFFACE et laisse place au vide et à la solitude. On finit par se parler à soi même, peut–être même ce créer un personnage dans notre tête qui nous comprendrait ou nous aiderait à surmonter ça mais dans quel but ? Se sentir soutenu ou aidé? ABSURDITE (note à moi même aussi).
« Lorsqu’un amour est notre vie, quelle différence y a-t-il entre vivre ensemble ou mourir ensemble ? »
Raymond Radiguet
Mais ou est passée cette douce et jolie neige qui vole et virevoltecomme libre dans ce si petit espace? Celle qui donne la joie et le sourire?
Sincèrement je ne peux plus, je ne veux plus de ça pour eux…
Ces cris dans mes oreilles, ces douleurs au ventre (surtout enceinte) et ses angoisses la nuit (le ventre tendu). Se demander comment sera le lendemain, de quoi sera-t-il fait ?
Se demander si la journée sera calme et sereine ou plutôtorageuse !
Mon fils qui est là avec moi que ça n’a pas l’air de perturber mais en tant que maman, je n’ai tout simplement pas envi qu’il entende ça et surtout pas de cette manière là et encore moins qu’il garde ça en souvenir et que plutard il me demande ‘pourquoi maman ?’…
OUI, j’ai eut envi de partir, boucler mes valises, rentrer chez moi dans MA maison et retrouver mon homme, l’amour de ma vie celui qui me comble de bonheur et avec qui j’ai envi de finir ma vie et surtout de continuer à la construire de la même manière que CETTE boule de neige.
OUI, OUI, je prends tout avec les hauts et les bas parce-que au moins nous arrivons à nous parler et se sentir plus proche encore à chaque fois. Parfois, nous sommes séparés quelques jours durant et cette été cette séparation a duré plusieurs semaines parce-que nous ne pouvions faire autrement pour cette fois-ci mais nous nous aimions encore plus à chaque fois que nous nous retrouvions et ce même si parfois il arrive que nous nous disputions peu de temps après nos retrouvailles mais on s’en fou car on s’écoute et on s’aime. Comme on le dit et le lit souvent ses défauts son des qualités et nous trouvons chez lui ou chez elle se qu’il nous manque chez nous. C’est ça la vie à deux, c’est pour cela qu’on s’aime même si parfois on se jalouse parce-que nous aurions aimé avec cette qualité là mais on s’en fou aussi parce que la vie on veut la vivre ensemble et non chacun de notre côté.
« Il ne faut pas grand chose pour se rendre compte de l’atmosphère qui règne au sein d’un couple, une simple remarque, parfois un simple regard, un seul silence, et tout est dit » Philippe Djian
Mon amour promets-moi que nousne deviendrons pas comme cela? Que quelqu’un si cela arrive nousouvrira les yeux et qu’on les écoutera.
Promets–moi de me faire rire tous les jours et jusqu’à la fin de nos jours?
Promets–moi que je suis l’amour de ta vie et qu’un jour on se mariera?
Promets–moi de l’amour à n’en plus finir et non la déchirure de ce que nous avons construit et ce qui est encore à venir?
Promets-moi que nos enfants auront toujours un sourire dessiné sur les lèvres toujours?
« On ne se souvient pas des jours, on se souvient des instants »
Cesare pavese
Ces jours derniers m’ont fait mal, ils étaient dure et difficile à supporter (j’ai voulut ne pas écouter mais se fut impossible).
La boule de neige s’est cassée presque brisée.
J’en ai marre que les bouts de verre tremblent et que la pièce reste collée côté pile mais je suis certaine qu’elle a une envi terrible de passer du côté face et de réparer les bouts de verre afin de cicatriser de réparer les morceaux et enfin de se donner une chance, une putain de chance qui vaut le coup. Nous avons tous envi de les voir vivre heureux…
J’ai peur pour eux mais j’ai aussi réalisé l’amour qui m’attendait à la maison sous mon toit et j’ai eut peur aussi. Peur de ce qu’il pouvait nousattendre dans le futur parce-que si c’est comme ça que ça doit se passer aussi et bien je n‘en veux pas.
Non, je ne veux pas du véritable ‘effet boule de neige’ celui qui quand une personne subit ou fait quelque chose de terrible, d’autres personnes suivent le même mouvement, reproduisent ce qu’ils ont vu ou vécu.
JE ne veux pas rentrer chez moi etcommencer à crier, douter, ne plus partager, échanger et surtout de ne plus pouvoir l’embrasser, le cajoler et ne plus l’aimer…
6 réponses
J'espère ma douce que ces 2 personnes se retrouveront et réussiront à se ré-apprivoiser.. Que l'effet de la boule de neige reviendra, léger et doux. Courage ma douce :*
Olalala que c'est triste … malheureusement je ne comprends que trop bien ! J'ai été enfant de personnes se déchirant, et même après la séparation … ! L'alcool, l'argent, le non – respect … Courage à eux, mais comme je dis toujours, parfois il faut se poser, prendre un papier et un stylo, et faire une liste de + et de -, et aussi douloureux que cela puisse être, si il y a plus de -, alors pour notre bien il faut se résoudre à arrêter, et commencer, plus tard, une relation plus + !
oups! je viens de m'apercevoir que je n'étais pas connecté ! C'était moi 😉
Oui j'avais cru comprendre que c'était toi Mathilde;) merci mille fois pour tous tes commentaires ils me vont droit au coeur. Bienvenue à toi et hâte de lire d'autres histoire par chez toi;)
Je l'espère aussi tellement… merci pour tes doux mots…
ps: je peux répondre aux commentaires mais que ici directement et non par mail musique vous ne les recevez pas apparement.
De rien ma douce.. Cela fait mal quand tu connais des personnes proches pour qui cela ne va pas. (J'ai un couple d'amis qui se sont séparés et ont une fille ensemble). Pas de souci, Je viens moi vers toi 🙂