C’est dure de se séparer de nos enfants pour deux jours mais quand cela concerne 1 semaine ou plus ça devient compliqué de les quitter mais il est aussi dure, voir plus difficile pour nous de réapprendre à vivre seul ou à deux le temps de cette séparation!
Une fois que nos enfants sont là près de nous, une fois que notre famille est construite. Une fois qu’ils sont là prêt à nous aimer et à aimer le monde mais aussi à nous détester, à nous bouder, à nous découvrir et même à ce que eux se découvrent, on se demande souvent comment on ferait sans eux, comment nous pourrions occuper nos matinées, nos journées et nos soirées sans eux et comment c’était AVANT.
AVANT EUX.
Je me réveille le coeur lourd et en manque d’amour , il est 10h, aucun bruit dans la maison à part ceux des enfants déjà dehors. J’entends leurs cris de joie, leurs pieds qui courent sur les gravillons car ma fenêtre est ouverte. Avant j’aurai été réveillée par son appel, par sa petite voie douce et forte du réveil, avant j’aurai entendu un ‘maman’ mais ce matin il n’y en a pas car mon fils est en vacances chez tata pendant que maman se repose avec bébé dans le bidon (enfin elle essaye).
Ta chambre est vide de ton absence mais pas vide de vie. Une chambre encombrée de jouets partout, un poupon qui dort dans ton lit, un cadi rempli de voitures, un tapis de jeux pas rangé et surtout une odeur persistante qui est la tienne. Un Doudou oublié mais fait exprès afin que je puisse le sentir quand j’en ai besoin et le serrer tout contre moi…
Ce matin je me suis arrêtée devant ta chambre et j’ai souri, tu me manques déjà bien évidemment.
Pour le petit déjeuner, je n’ai pas eu droit au rituel du matin depuis que tu es là, le biberon lait et chocolat chaud surtout pas froid mais j’ai quand même allumé les dessins animés sur la chaîne 5! Oui parce que moi aussi j’aime les dessins animés mais je les ai regardés en posant mes yeux à l’endroit où tu es posé tout le temps dans ce coin du canapé juste là et à attendre pendant que je prends aussi mon petit déjeuner, le moment où tu me tends ton biberon et me dit ‘maman fini ou maman y’en a plus’ afin que je puisse venir le chercher avec le plus beau des sourires et ton ‘merci maman’.
Je petit déjeune seule mais cela ne m’empêche pas de prendre la même place que d’habitude dans ma cuisine au lieu peut être de me faire un plateau télé comme avant!
Ma journée se passe comme d’habitude mais sans lui à mes cotés, sans le torrent qui va et qui vient, qui passe de sa chambre au balcon et qui vérifie que maman est bien là et ne sait pas enfuit de la maison.
Les promenades ne sont plus les mêmes sans toi, on ne sort plus la moto ou le vélo, on ne fait pas le tour du lac, on reste enfermé à la maison alors que nous pourrions main dans la main aller se balader avec papa en amoureux comme avant.
Les rituels du bain me manquent aussi. Ceux que tu adores, ceux dans lesquels tu barbotes mais aussi ceux dans lesquels tu hurles, ceux où tu allumes le pommeau de douche et ensuite tu fuis à l’autre bout de la baignoire parce que tu es surpris et ceux aussi que l’on prend tous les deux.