plume2vie

Etre une maman à mon tour, c’est donc cela…

Ma petite fée Laure du blog Laurettefléchette a soulevé chez moi un petit quelque chose! 
Ce petit quelque chose qui fait que l’on s’interroge sur ses propres sentiments, 
ceux que l’on peut éprouver lorsque nous devenons maman…  
C’est vrai ça! Ça fait quoi de devenir maman?

J’ai souhaité à la fois répondre à son doux billet que vous pouvez retrouver ici ça fait quoi d’être maman?
Et à la fois poser mes propres mots sur ce sentiment si étrange et sur lequel je m’interroge encore parfois!


~~~~

Petite, je m’interrogeais avec ignorance sur la maman que je ferais mais aucunement je m’étais posé la question sur les sentiments que je pourrais ressentir ou même ceux que je pourrais développer avec le temps et lors de sa venue au monde une fois qu’on l’aura posé tout contre ma poitrine…

J’ai vécu en tant qu’enfant cette distance étrange et particulière avec ma mère mais en même temps il y a eut cette complicité qui nous a tant rapproché! 
Je me suis souvent demandée ce que ma mère avait pu ressentir, si elle m’avait aimé et si elle m’en avait voulut d’être là alors qu’elle était devenue une mère, qu’elle avait vécu quelque chose de fort et d’intense lors de ma venue au monde bien trop tôt (ici Un miracle de la nature) devenue seule et célibataire à apprendre à m’élever seule ou presque!
Parfois, on éprouve ce sentiment d’avoir été DE TROP et je crois que c’est un peu ce que j’ai ressenti c’est certainement pour cela que j’ai grandit trop vite, plus vite que les autres mais aussi j’ai prit une certaine distance avec les adultes! J’avais tendance à m’effacer et peu parler…

~~~~

Etre mère à mon tour! 
Comment ça serait? 
Quelle maman je ferai et laquelle je serai? 
Est-ce que je réussirais à épreuver des sentiments  et est-ce que j’arriverais à leur donner ce qu’ils attendent? 
(Un sentiment très actuel! 
En plein post-partum mes enfants me manquent terriblement)

Je suis devenue maman pour la première fois à presque 26 ans. Impatiente de me découvrir enceinte, j’éprouve ce sentiment d’être meilleure, plus forte et plus sûre de moi… Cette sensation de devenir importante!
Mon corps changera, je le sais mais il aura eut la chance de porter la vie, ma vie.
Regarder pendant plus de 9 mois ce ventre rond, ce ventre grandir, pousser et pointer discrètement vers l’avant comme ci il m’indiquait un point droit devant moi et me disait de continuer à avancer droit devant, que c’est une bonne chose… Comme ci ma vie commencerait à partir de ce Jour!

~~~~

J’ai toujours rêvé d’avoir un enfant, au moins un!Pourquoi je ne sais pas. Est-ce que c’est dû au lien que j’ai eut avec ma mère, je ne sais pas non plus!
J’ai Bien évidement attendu de tomber sur l’homme qui ferait que j’en aurait envi et avec lequel je pourrai penser à un avenir, une vrai stabilité et surtout beaucoup d’amour et de sincérité… J’avais déjà trop souffert!

~~~~

Quand Sam est arrivé. Quand il à poussé ce petit cri. Quand il a ouvert ses petits yeux en Amande et que son si petit corps s’est posé sur le mien j’ai fondu en larme. 
Ce sentiment qui a débordé, celui qui m’a comme dépassé, cet élan et débordement d’amour…


Alors c’est donc possible? C’est donc cela?


Ce sentiment de vouloir me mettre d’instinct en boule afin de le protéger! Cette larme coulé comme ci elle était unique et magique. Celle que je souhaiterai conserver pour ne jamais oublier…

Ce que l’on ressent semble être un sentiment que nous n’avons jamais ressenti pour personne d’autre et en même temps comme ci il était là, comme ci il avait toujours existé mais qu’il s’était enfoui dans un coin bien caché et qu’il n’attendait que CE JOUR comme celui la pour s’ouvrir, s’épanouir et nous cracher au visage cette bouffée d’amour et de fierté, pour l’éternité… 

C’est ça être maman


******
Je tiens à toutes et tous vous remercier pour votre soutient face à cette épreuve de l’après accouchement si difficile au quotidien. Merci pour vos mots, pour vos histoires si personnelles que vous avez souhaitez pour certaines partager avec moi, je suis persuadée que cela m’aidera beaucoup à surmonter plus facilement ce foutu postpartum… 
Vous m’avez apporté et donné un immense élan d’amour et de générosité… Le mot « MERCI » ne sera jamais assez puissant pour d’écrire ce que j’ai ressenti à la lecture de chacun de vos mots…
Amandine

Partage cet article :

7 réponses

  1. Oh ma belle.. c'est vrai que la maternité c'est beau et grand, ça surprend et nous apprend.. comme si on naissait en même temps qu'eux… comme si c'était ces petits être la qui nous nourrissaient… je n avais pas compris que le post part était encore bien présent encore mtnt … baby blues? 🙁 des bisous ma douce maman au cœur d'or

  2. J'ai aussi pleuré pour mon premier garçon, à l'isntant où je l'ai vu et qu'il me l'on posé sur moi.. Je me suis dite "Ca y est, je suis maman <3"… Pour le post-partum, c'est aussi la reprise du travail précoce qui a beaucoup joué.. Aller courage ma douce plume d'amour

  3. Pour mon deuxieme Aussi Meme Si cetait different Mais pas tant que cela! Je ne pensais pas que l'amour pouvait être pareil pour lui Aussi Alors Que Si Si ce n'est peut être plus ou juste different! Tu as raison pour le postpartum bisous

  4. Moi même pas! Lol (la mère indigne). Je n'ai pas pleuré quand ils sont nés.. Alban j'étais très faible et Cham, ben j'ai souffert :D. Courage ma belle, la fin du mois approche.. Lundi prochain, tu vas pouvoir souffler un peu et être plus sereine :*. Gros bisous

  5. C'est beau et tu es resplendissante sur la photo ! Je n'ai pas pleuré pour aucuns des 3, juste les larmes aux yeux mais l'amour ressenti est indescriptible tellement c'est fort ! Gros bisous 😘

  6. Tu es une dure à cuire et une femme tellement forte que tes émotions restent à l'intérieure mais cela n'empêche de ressentir un véritable sentiment et une émotion particulière… merci pour tout à tout bientôt ma Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *