plume2vie

1 puis 2 puis 3 et notre vie de couple ?

La vie de couple après bébé?!

 On se rencontre, on s’aime, on fait des projets. On essaie de vivre à deux et voir si nous sommes fait l’un pour l’autre. On essaie de voir si ses défauts font ses qualités…

On fait de vrais projets de vie à deux puis à trois.
On se dit que le moment est venu de concevoir notre bébé… Notre vie de famille, la notre.
Avant on se demande si il est temps et où on en est, où si on en sera capable. On parle éducation, fille ou garçon et surtout le choix des prénoms lol…
Est-ce que par rapport au travail c’est compliqué où ça sera facile?! Pour le mode de garde etc… Roohhhhhh la lala on se prend la tête déjà! Mais on n’y va, on est prêts…

Enceinte, je n’ai pas été trop malade mais mon début de grossesse s’est déroulé entre Mai et Août donc juste pas évident pour la chaleur mais nous avons continué à sortir, à voir nos amis et surtout à aller au cinéma avant de ne plus pouvoir y aller (enfin presque).

Une fois les épreuves de l’accouchement Le Jour J ICI et de l’après Seule dans la chambre d’hôpital ICI , nous passons le pas de la porte de la maison à 3 et tout est différent à partir de maintenant!
Nous sommes parents et le mode d’emplois n’est pas fourni!

Bon là tu crois qu’il a faim? Mais pourquoi pleure t’il? Je n’arrive pas à le calmer! Je pleure, on est tendu mais on s’enlace en se disant que ça va aller, on va gérer et on va réussir… Sauf que même avec ces mots là on reste tendu du slip!
C’est l’inconnu mais on finit par prendre assez rapidement le rythme et bébé aussi.
Sam a assez vite fait ses nuits, ne pleurait pas trop (enfin je crois) mais avait tout le temps faim ce qui est normal étant donné que ses premiers jours d’allaitement on été catastrophiques alors le biberon a été dure à donner (surtout les quantités!).
Vous avez les 2/3 premiers jours après la sortie l’aide d’une sage femme mais après elle ne vient plus alors que nous avons le sentiment d’avoir encore besoin d’elle! Sam devait avoir 1 semaine ou 2, je lui ai envoyé un SMS pour lui dire que je ne comprenais pas parce qu’il pleurait tout le temps et se tortillait! Je lui ai dit aussi que j’avais tout vérifier et qu’il avait mangé il y a peu! Elle me demande combien de ML je lui ai donné et me dit que ça ne doit certainement pas suffire ! Mais au début on note tout: les quantités, les heures de repas, combien de temps il a dormit, à quelle heure on a changé la couche et si il a fait Popo! Nous sommes tellement droit et ordonné qu’on ne fait pas attention à ce que notre bébé nous dit! Pourquoi ne pourrai- je pas lui donner plus à manger et ce même si il a mangé il y a une heure? Il est petit encore on n’est pas censé donner une certaine quantité en fonction de l’âge? Non ce sont des conneries si il a faim il a faim!! Dû coups avec Loic on s’énerve,on s’embrouille, nous avons peur de baisser les bras trop vite! Cest dure et c’est trop tôt pour baisser les bras! Pas là, pas maintenant, ni même plus tard.

Ensuite on essaie de ne pas déranger la sage femme, on essaie de s’écouter tous les trois, de comprendre comment ça marche, ce qu’on doit faire, quand et comment on doit le faire!

S’écouter? C’est quoi? Etre d’accord sur les mêmes choses? Faire la même chose? Ne pas vouloir tout contrôler?
Foutaises!
On est assez distant, c’est chacun notre tour, on se lève tout le temps, on ne se regarde plus, on fatigue, on est tendu et on est pas d’accord sur tout!
Retrouver sa féminité c’est compliqué. En tout cas pour ma part ça l’a été! J’ai mis un moment avant de prendre le temps de me maquiller, de prendre soin de mon corps ou même de m’épiler! Pauvre chéri, je ne pense même plus à lui pour l’instant…

J’ai essayé d’être belle non pas pour mon conjoint mais pour LUI, pour mon bébé! Mais vous allez me dire qu’il ne me voit pas lors de ses premiers jours de vie mais ce n’est pas grave, j’ai besoin que mon bébé sente que sa maman prend soin d’elle! Quelle a les cheveux lissés, que sa peau sent bon, que ses ongles ne griffe pas et que ses lèvres sont douce quand elle l’embrasse…
Pour mon chéri aussi mais plus tard car c’est compliqué! Il faut le temps de se rétablir, de retrouver sa part de féminité, de sa force physique et aussi de se sentir à « l’aise » avec son sexe!

Après 1 mois, on commence à sortir, à vouloir aller faire un peu de shopping mais très rapide pour ne pas qu’il attrape de microbes… 
On croise la sage femme (forcément), elle est contente de nous voir mais nous dit aussi que c’est encore un peu tôt pour le sortir mais nous lui disons que nous en avions besoin!
Ensuite on teste le Resto à deux puis avec lui! A deux nos sujets de conversation?! Bébé, le futur mais aussi parfois le passé! Comment on s’est rencontré comment on en est arrivé là etc…( d’ailleurs retrouvée nos 7ans ICI).

On fini par se parler, se confier et enfin se retrouver…
Etre parent il n’y a pas de règle… Vous en pensez quoi vous?

La reprise du travail est difficile!la séparation, la distance, le chéri qui s’en occupe de 16h à 20h voir plus. On culpabilise de ne pas être assez la et de lui laisser tout le gros du Taf de SUPER PAPA! Mais on a nos rituels! 
C’est bien les rituels? 

On lui fait prendre le bain au maximum tous les deux et je prend le relais le matin… On raconte les histoires du soir ensemble où chacun notre tour…

Etre parents c’est dure (je l’ai déjà dit non?;), la vie à deux, la vie de couple n’est plus la même mais elle est juste différente et encore plus belle à trois. C’EST NOTRE FAMILLE…

On sort à deux parfois et parfois à trois ou avec les amis. Parfois on se fait une séances de ciné/Resto et parfois deux séances à la suite et on oublit le Resto. Parfois on lit Grenelle et parfois l’histoire des petites bêtes…
Parfois on cherche son gloss dans son sac à mains et parfois c’est la tétine que l’on retrouve à la place.
Parfois on sourit (justement en trouvant cette tétine) et parfois on se cache pour décompresser mais on n’abandonne pas!

La vie de couple ne doit pas être mise de côté, 
on doit s’écouter et se protéger… 
C’est une mise à l’épreuve 


Partage cet article :

4 réponses

  1. J'adore te lire ! La façon dont tu racontes et tu penses… J'ai forcément vécu ces quelques passages mise à part que j'ai très souvent été seule alors que j'étais en couple… Tu es top Amandine, je pense bcp comme toi. Peut-être pour cela que j'aime te lire… Beau choix de son. Ça vous va bien 😉 Vous êtes sur une belle ligne de bonheur… Bisous

  2. Bonsoir Amandine, merci pour cet article! C'est un article que j'attendais car c'est un sujet difficile à aborder et à gérer au quotidien! 🙂
    Quoi qu'il en soit, on ne peut dissocier maternité et nouvelle vie de couple…
    Il est vrai que le couple est totalement chamboulé à l'arrivée de bébé ou plutôt du petit monstre! Je dis petit monstre car au début on ressent malgré tout un peu de ressentiment face à ce petit être à qui on donne tout, pour qui on se plie en 4, on se tord en 8, on se fait des noeuds au cerveau, et en retour on a quoi au début hein?! Des pleurs, un bébé qui nous réveille sans cesse, nous rend fous à pleurer dès qu'il ouvre les yeux, qu'on n'arrive pas à calmer, à forcément comprendre…
    Et ce petit bébé est venu chambouler notre vie de couple à 2 (je précise que je savais que la maternité allait être difficile au début, je n'avais pas une vision faussée à croire que tout est beau et tout rose!lol). Mais quoiqu'il en soit, nous aimons ce petit être plus que tout et jamais je ne voudrais faire machine arrière! (Bon ok peut être des petits voyages éclairs, genre le soir quand on avait zéro contrainte, peinards devant une série! 😉 ).
    Je suis tout à fait d'accord, il faut s'écouter, se protéger. J'ai l'impression aussi qu'on est devenu des pros de la négociation aussi ! C'est assez crevant d'ailleurs… Exemple: j'ai super mal dormi cette nuit, je suis pas bien… Tu veux pas te lever lui donner le bib? Oui ok, mais après tu prends le relais ok?! Que je puisse me recoucher un peu… Je suis pas très bien non plus … (Comme par hasard !!!) lol.
    Bonne soirée Amandine!
    En tous cas vous avez une belle vision des choses, de la vie.
    Sarah C.

  3. Quel message Sarah, merci beaucoup et pour votre avis et pour avoir partagé un petit bout de vous et votre famille…
    Et comme vous dites, on ne retournera jamais en arrière pour rien au monde on les aime…
    On aura toujours des petites histoires à raconter et il y aura toujours un petit truc qui nous ennuis ou nous fait 'chier';)
    Encore merci Sarah pour ces mots…
    Belle soirée avec votre famille.
    A tout bientôt
    Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *