plume2vie

Naissance de la vie

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un livre, un livre qui m’a ouverte à la vie. La vie de mon enfant et celui à venir…

Ce livre c’est celui de Frédérick Leboyer…

**********

Nous parlons souvent de notre vécu lors de l’accouchement, quand on donne la vie et le moment ou nous devenons mère.


Ce moment souvent douloureux et qui dure, dure et dure: 9 mois à le porter et plusieurs jours ou heures de dure labeur à essayer de le stimuler pour qu’il sorte ENFIN (parfois simplement, parfois pas).


Nous avons tellement hâte de faire sa rencontre après plusieurs mois à être malade entre nausées, mal de ventre, mauvaise digestion, constipation, nuits écourtées, 9 long mois. 
Se battre entre le teint gris, la prise de poids, les vergetures, les joues qui gonflent et le double menton qui commence à pointer le bout de son nez. Entre gaviscon et spasfon, entre fausses contractions et faux travail. Bref 9 long mois.

Les 9 mois sont une autre histoire…

**********



Oui on se plaint parce que c’est long, parce que la douleur de l’accouchement est une naissance et on parle de nous, de notre conjoint que nous avons certainement voulut « étriper » ou « insulter » à plusieurs reprise et aussi à l’équipe qui nous entoure (aides soignante, infirmière etc…).


MAIS, pensons nous à notre bébé? Notre enfant qui va naître? Notre enfant qui à passer 9 mois à se développer, à grandir dans notre ventre. Il nous a souvent écouté et ressenti. Nous l’avons bercé, secoué et peut être stressé lors de nos humeurs merdique. Il a entendu le son de notre voix parfois douce parfois forte.
Un jour il a eut de la place et s’est certainement éclaté comme on s’éclate dans un parc d’attraction et un jour il n’en a plus eut et se sent certainement comme prisonnier en ce demandant ce qui l’attend parce-qu’il se sent comme oppressé…


Il connait tout de nous et nous ne connaissons rien de lui…

********



Lors des premières contractions bébé se sent bercé parce que pour lui se sont des mouvements lents et doux, des vas et vient alors que pour nous ça commence à être l’enfer sur terre.
Il nous sent souffrir et nous tordre de douleur, il nous sent nous inquiéter et nous demander ce qu’il se passe mais le pauvre il n’y peut rien alors calmons nous un minimum;)

Bon ok, cela me parait difficile et merci la péridurale.
Pensée et honneur à toutes celles qui ont accouché sans.
**********
Dis maman c’est comment dehors? Qu’est ce qu’il m’attend? Maman, je crois que j’ai peur!
 Après une première grossesse et un premier accouchement on serait leur expliquer et les préparer à la vie du dehors…

**********

Avons nous seulement déjà pensé à la souffrance que notre bébé puisse ressentir lors de la poussée ou lors d’une césarienne ou quand ça devient risqué pour lui?
Lors de ma naissance, ma maman a accouché prématurément, un concentré de crise d’appentice. Une douleur atroce pour elle et pour mon père, une décision difficile à prendre (c’était elle ou moi) et un bébé qui avale un liquide qui ne connait pas et lui fait du mal mais un bébé qui va naitre, qui va se battre. Une mère qui se bat (inconsciemment puisqu’elle est endormit comme la belle au bois dormant) aussi pour survivre mais aussi pour voir son bébé éveillé avec un coeur qui bat et des yeux qu’elle espère eveillés. 
Imaginez le choc que le bébé a du vivre lui aussi? Le choc de l’entrée à la vie?

**********

Un bébé souffre aussi lors d’un accouchement. Il souffre quand il respire pour la premiere fois, il souffre peut être aussi parce que les premières mains qui le prennent ne sont pas rassurante ou trop ferme ou encore pas assez douce (il sent peut être que se ne sont pas celles de ses parents), il se sent poisseux et souhaite certainement trouver le coeur, les bras, les mains, la chaleur et la voix de sa maman ( à part quand elle a « crié » juste quelques minutes avant).
Maman où es-tu?
Je suis là mon ange mais on doit malheureusement s’occuper de toi avant (mais qui a décide de ça?).
Je te rencontre sur ma poitrine, tu es nu et tu portes déjà un bonnet sur la tête (sur le coup cela me fait penser aux 7 nains) mais ce moment, cet instant attendu n’est que de trop courte durée autant pour moi que pour toi.
Tu t’en vas déjà.

**********

On coupe rapidement le cordon qui le liait, le cordon qui representait un repère, un battement de coeur pour lui. Ce geste pour nous si bénin et si vif, rapide et bien douloureux pour lui (pas une douleur physique mais émotionnelle). Un geste timide et fébrile de celui qui le coupe.

CE CRI, celui que tout le monde attend avec impatience mais ce cri que signifie t’il?
Je me suis posée moi même cette question? Je m’étais dit que leur crient ne signifiaient pas forcément un cri de respiration, un cri de vie mais peut être autre chose? Peut être un manque, peut être un besoin ou peut être pire une douleur ou tout « simplement » la peur de cet inconnu?

Pour ma part je n’ai pas entendu mon fils tirer CE cri. Quand il est enfin sorti et quand je le voyait à peine et bien je ne l’ai pas entendu tout de suite alors mon instinct comme celui de mon homme a été de se dire: « Que lui arrive t’il? Est-ce que tout va bien?
Puis ensuite, un pleur et des gazouillis. 
Un pur bonheur. 
Après avoir lu les lignes de ce livre j’ai le sourire et une larmes au coin de l’oeil…

***********

Nous pensons et pensions (surtout avant car ce livre à été écrit dans les années 70/80, année tabou et années folles) que nos bébés étaient juste des bébés (heureusement aujourd’hui cela a un peu changé), mais nos bébés quand ils naissent on besoin d’être rassurés parce qu’ils ont peur de cette vie, ils sont seuls même si nous sommes là. Nous sommes là, oui mais tellement maladroit et parfois un peu distant parce-que pour nous aussi c’est l’inconnu pour nous…
Avant, juste avant ces 9 mois passés, nous les accompagnons, nous étions unis et complice. Maintenant, c’est différent alors prenons leur déjà la main.
Qui n’a pas tendu les bras vers son bébé lors de sa naissance?Oui, j’ai souffert et alors maintenant il est là lui? Next.
Donnez le moi vite, je sens qu’il a besoin de moi, vous me le prendrez plutard!non?

**********

Frédérick Leboyer, m’a ému, j’ai été touché par sa façon extraordinaire de penser à ce bébé qui nait, à ce bébé qui souffre…
Et j’ai été parfois choqué de la manière dont ils pouvaient accueillir ce bébé à l’époque!
Il est vrai que notre bébé nous est vite arraché une fois expulsé/extrait pour pas qu’il est froid, pour prendre sa température, ses mesures, son poids, si il est vif et déjà prêt à aller sur la lune et ce sérum dans les yeux. 
Le pauvre bébé que pense t’il de tout cela?

Merci le peau à peau qui dure trop peu de temps parce qu’il faut vite habiller le bébé. Mais pourquoi?
Et oui, il faut que mon fils soit le plus beau, bah oui parce-que nous avons choisit le plus beau pyjama en coton avec le bonnet, les chaussons et les gants qui vont bien avec. Avais-je pensé que cela pourrait le gêner? Est-ce que j’ai pensé une seule fois qu’il serait peut être mieux tout nu comme il l’a été dans mon ventre et dès sa naissance? NON jamais…

Est-ce que moi je m’apprêterai pour lui dès la naissance?NON (enfin un peu, j’avais juste manucuré mes ongles de pieds plusieurs semaines avant;)
Est-ce que j’ai pris une douche quand il est né, pour qu’il sente MON odeur et pas celle de la transpiration après plusieurs heures de travail?NON
Mais en fait on s’en fou…


**********

 « Heureusement la femme qui a réussi son accouchement sans douleur connaît les réactions de son corps. Celle-là sera capable de tenir, de toucher son enfant »

« L’épreuve pour moi et terminée.
Pour mon bébé, elle commence »


**********

Ce monde est nouveau pour eux, je vous l’accorde pour nous aussi ne les laissons pas tout seul nos bébés.
Il est vrai qu’à l’hôpital quand mon bébé se réveillait en pleur, les bras et les mains en l’air comme un appel à l’aide et bien j’avais peur et je me disais mais qu’est-ce que je dois faire? Comment je dois le faire? Est-ce que j’ai bien fait?
Amandine, réagis merde
Sauf que mon bébé avait peur (et je ne le savais pas et maintenant j’y crois). 
Il avait peur parce-qu’il était seul (même si j’étais là tout prêt), il se réveillait seul angoissé peut-être d’être abandonné d’être livré à lui même…
Rappelez-vous les sensations qu’il avait quand il était dans votre ventre. Il ne les a plus tout à fait à l’instant T.

**********

Ce livre peut vous paraître fort, violent et cash mais il est fort en vérité, violent en émotion et cash parce qu’il n’y a pas de tabou…
Je me sens plus libre et moins fragile. 
J’ai lu ce livre pour une raison qui est d’ordre professionnelle mais m’a aidé dans ma vie personnelle et m’aidera à comprendre mon accouchement futur (je croise les doigts;)…

« Pour une naissance sans violence »
Frédérick Leboyer
 Lien autobiographique



Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *