plume2vie

Le temps, ce voleur d’enfants ! #1an

Le temps, ce voleur d’enfants ! #1an

 
 
Il y a 1 an, j’ai éprouvé tant de sentiments en même temps comme ce n’est pas permis! Je ne pensais pas qu’il était possible d’en ressentir autant en même temps! 
 
Entre impatience, détermination, amour et frustration ou encore entre pleurs et rires, entre l’envi de disparaître et de fuir tout en voulant capter l’attention autour de moi! Se sentir seule puis entourée et soutenue! Bref à J+6, j’étais encore enceinte et mes hormones en fleurs fanées.
 
******
 
Je t’attendais si impatiemment, je comptais les jours, je passais mon temps à te caresser et à te parler de toi, de moi, de nous mais surtout de ton grand frère…
 
Je ne pourrais pas dire que je n’ai pas profité de cette seconde grossesse mais elle ne vaudra jamais la première puisqu’il y a déjà un enfant qui habite les murs de la maison et qui fait vivre ces pièces d’une intense vivacité et paix. Il y a ce petit truc en plus qu’il n’y avait pas avant…
 
C’est déjà à ce moment là que le temps, ce voleur d’enfants revient cogner à ta porte!
Amandine, ta grossesse est arrivée à terme, déjà? 
Oui, déjà semble-t’il! 
Et ton enfant dans tout ça?
 
Il a grandit, tellement… est ce que je me souviens avoir vu les choses arriver et venir aussi vite? Je ne crois pas! C’est tellement difficile de rien oublier mais il l’est tout autant de devoir noter, écrire et penser à le faire pour ne pas où plus jamais oublier cet instant LA. Celui qui semble avoir marqué ma mémoire mais à priori plus assez pour que je m’en souvienne aujourd’hui! 
Ces brides de souvenirs comme des milliers d’éclats de verre tous identiques…
Un souvenirs pour chacun! Je pense surtout qu’il faut savourer chaque instant de la vie, chaque instant auprès d’eux et avec eux…
Les photos c’est bien mais pas tout le temps! Arrête et regardes ou écoutes tout simplement… Et oui, n’oublie pas que ce voleur d’enfants est là tout prêt alors profites et aimes… J’ai souvent cette larme au coin de l’œil (vous, vous souvenez?le gauche?) et oui encore celui là, que je sois heureuse ou non c’est bel et bien celui là qui me fait défaut! Mais c’est aussi cette larme-ci qui me rappel de profiter, tellement ces instants volés sont courts et puissants!
 
******
 
Mon bébé doux était encore au chaud et j’aimais tellement ça… 
Il a 1 an aujourd’hui et je n’en reviens pas! 
C’est un bébé tellement doux, tellement vivant, charmeur et rieur. Il aime découvrir le monde avec ses pieds et jouer avec ses mains. Il se trouve qu’il a 6 dents bien trop mignonnes et elles ressemblent déjà tant à celles du bonheur..
Il adore faire la moue en fronçant le nez tout en montrant ses dents, les yeux un brin fermés pour entrevoir nos réactions qui souvent malheureusement pour nous les parents, pour plus tard, se terminent en fou rire…
Il n’aime pas du tout quand on le gronde, il se vexe terriblement et nous tend les bras en signe de pardon… En revanche il sait tenir le regard fixe! Plus tard, je serais la grande perdante à ce jeux.
Il aime tellement les câlins et être blottie contre moi, il commence à me serrer l’épaule avec tellement de force qui me fait battre mon coeur et moi je prends ce signe là, ce geste là précisément comme un remerciement, comme un amour infini.

Merci la vie…

Il mange seul avec ses mains mais commence à refuser la purée! Il aime nous narguer en jetant délicatement le bout de pain par terre et adore nous tenir le bras quand nous mangeons à ses côtés!
Il commence à dire « maman » et un « papa » plutôt pas mal… Pour son frère, il l’appel en criant ou avec des « hé » et ça marche!
Tu sembles ne pas trop aimer jouer avec tes jouets mais plutôt jouer au garage et aux voitures avec ton frère. Ton choix se dirige souvent vers une voiture rouge et une verte et toujours les mêmes.
Tu ne supportes pas que l’on te retire les choses des mains.
Ton jeux préfèré et celui qui te rend tellement malicieux, c’est celui de jouer à cache cache, tu ris tellement de bon coeur et avec un fracas extraordinaire que je suis obligée de rire à mon tour…Parfois, j’en pleure.
 
Tes boucles te donnent un air de coquin et c’est peu dire… Tu es mon bébé doux, mon bébé bonheur. Tu sembles tellement tout ressentir et tout deviner en même temps.

Le temps, ce voleur d’enfants, m’a volé mon bébé, lui qui était si petit, un brin rouquin et déjà farceur. Ce bébé qui a laissé place à ce petit garçon d’1 an sans crier gare, sans que mon coeur n’est le temps de voir, écouter et battre à l’image de tout ces souvenirs, déjà lointain.

Finalement, ce temps qui passe, je ne lui en veux pas tant que ça, parce qu’il m’a permis de le voir grandir et évoluer. De le voir rire et sourire. De l’entendre crier et baragouiner. De l’aider à avancer et lui tenir la main à chacune de ses nouvelles victoires que la vie lui donne comme découvrir, écouter, toucher, aimer, câliner, marcher et jouer. Et même si, celui-ci passe à une vitesse folle, comme-ci il était pressé ce temps, il me fait aimer toujours un peu plus fort, chaque nouvelle journée mon enfant, mes enfants.
Je remercie ce temps et cette vie qui ont fait que Matt a su arriver à un moment donné de ma vie où il fallait qui soit là, il m’a tant donné et tant appris. La manière dont il me serre et quand parfois il me regarde c’est comme-ci il savait, comme-ci il se souvenait de tout…

Si je devais choisir le meilleur moment d’une journée avec lui se serait sans hésiter le matin au réveil! Sentir sa nuque encore chaude, ses bouclettes humides et son odeur à lui. Sentir son visage sur mon épaule et sa petite main caressant mon bras… Ce moment de partage unique au monde et qui dure si peu de temps…

Je veux profiter de ce moment souvent éphémère mais qui rend mon quotidien moins futile et plus fugace, unique et heureux.

Alors, toi le temps vas-y tranquille et toi mon enfant profites et n’écoute que toi…

A tes 1 an, Matt.

 
 
 
 
 

Partage cet article :

12 réponses

  1. Comme toi je trouve que le temps est passé à une vitesse folle… J'ai eu beau me dire qu'il fallait profiter de chaque instant, chaque seconde, j'ai l'impression de ne rien avoir vu passer. Pourtant je savoure chaque moment passé avec lui mais je ne peux m'empêcher de sentir le temps filer.
    Moi aussi j'adore le moment du réveil où il m'appelle pour que je vienne le chercher 🙂

  2. Merci Julie pour être venue par ici…J'aime tant… J'aime te lire et lire pour ne pas dire avoir ton ressenti!
    Du moment que nous profitons, je pense que c'est le plus important. Savourer et écrire avant d'oublier pour de vraie.
    Je t'embrasse et rdv a chaque matin pour un câlin…

  3. 1 an … WOUHAAAA mais en fait ça fait déjà plus d'un an que je te suis !
    Ça passe vite et c'est souvent les enfants qui nous le rappel. En tout cas ce petit bonhomme à bien grandit et tu peux être fière de toi, de vous!
    Toujours des aussi jolis mots sur ce que tu ressens ♡
    Merci de nous faire partager tout ça !

  4. Et oui Johana ça fait plus d'un an;) Le passe vite n'est-ce pas?
    Merci beaucoup pour ces jolis mots, mon coeur de femme et de maman est comblée.
    J'espère qu'ils seront fier de moi, de nous…C'est ce que souhaite une maman!
    Ca me procure un bien immense de partager certaine chose de la vie par ici…
    Merci à toi d'être là.

  5. Encore un texte qui m'émeut, je crois que notre pire ennemi est le temps ! Il nous vole bien des choses et très souvent on en manque et pourtant comme tu le dis c'est ce temps qui nous apporte aussi tant de belles choses ! On a beau vouloir imprimer chaque seconde dans notre tête, tout passe bien trop vite !
    Joyeux anniversaire à ton bébé doux !

  6. Encore un super article !
    Comme toi, je n'ai pas du tout pu profiter de ma 2ème grossesse qui est passée à une vitesse folle, et cela m'a beaucoup frustrée.
    Et, en effet, depuis que mon 2ème garçon est né, tant de choses se sont passées, le temps s'est tellement accéléré …
    Mais, finalement, ton blog te rend ce que le temps t'a fait perdre : un temps où tout s'arrête, où tu mets une pause sur tes enfants qui grandissent pour y coucher des souvenirs qui ne bougeront plus et que tu prendras plaisir à relire quand bon te semblera.

  7. Comme ton message est fort, doux et intense. Merci beaucoup. Il est vraie et tu as raison, le blog, nos blogs nous permettent de rattraper ce temps perdu rien qu'avec les mots qui nous y mettons. Il fait du bien ce blog et il nous rappel mais en même nous fait nous souvenirs pour plutard.
    Merci toi.
    Bisous

  8. Ce texte m'a beaucoup touché.

    Sans doute parce que ma mémoire des événements est si mauvaise que le temps n'est qu'une gomme qui supprime un peu trop rapidement mes souvenirs.

    Merci pour ce beau partage :o)
    Laurent

  9. Comme toujours tes mots me bouleversent. J'ai l'impression d'y voir mon dernier.. Monsieur câlin qui n'aime pas être gronder, qui sait charmer <3. Le temps passe tellement vite même si on profite d'eux.. Bisous ma colombe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *