plume2vie

Juste un au revoir…

Ce matin, j’ai le coeur serré.

Ce matin, je n’ai pas envi de partir et de passer le pas de sa porte.
Ce matin, j’ai envi de rester près d’elle, près d’eux. J’ai juste envi de les regarder tous les deux tout simplement, rester dans un coin et puis c’est tout…
Juste voir comme ils se regardent et comme ils se sourient et entendre leurs éclats de rires…
~~~~~~
Il y a 2 mois et demi, j’appréhendais de la rencontrer,  je pensais que je serais sereine mais c’était juste pour ne pas m’en dissuader parce que je savais que ce choix serait dure mais malheureusement pour moi nécessaire. Je n’avais pas le choix de reprendre le travail aussi rapidement non plut!
Mon coup de coeur était là, il était assis sur son canapé face à nous. Les jambes croisées je crois, les mains jointes et le dos bien droit de façon très professionnelle et elle semblait ne rien laisser paraître d’autre, en tout cas pas maintenant…
Je vous avez parlé de sa voie si douce qui n’a jamais changé… Cette voie qui berce, cette voie qui rassure…
Ce matin là ou en discutant avec elle des difficultés que nous traversions les nuits principalement et moi de mon travail qui allait bientôt finir, l’entendre me dire que tout ça était normal, que mes gestes parfois brusques étaient normaux et compréhensifs que nous étions toutes et tous certainement passés par là. Tout ses mots m’ont fait verser une larme. Tant pis j’avais montré ma faiblesse mais il me semble bien qu’elle est moi sommes pareil sensibles et un peu fragiles…A ce moment là, entre deux de mes larmes, j’ai cru apercevoir ses yeux brillant quand elle l’a remarqué!
Et Oui, elle aussi sait ce que c’est une maman débordée, dépassée et fatiguée… Faut dire qu’être assistante maternelle n’est pas chose simple et j’imagine aussi que parfois il faut faire fasse à des parents et leurs enfants pas simple à vivre non plus…
~~~~~~
Il y a ces matins, ou les regarder tous les deux ensemble pourraient me rendre folle de jalousie mais ils me remplissent tellement de joie.
J’étais fière du choix que j’avais fait, de la choisir elle est pas une autre.
Vous dire que Matt avait des gestes tendre et très câlins. Le regarder approcher sa petite main potelée sur le visage doux et tendre de cette femme. Le voir agiter ses mains et ses pieds dès qu’il la voyait s’approcher…
J’ai durant ses moments là, réalisé que le soir je ne prends jamais le temps de prendre mes enfants dans les bras depuis que j’ai repris le boulot. Pourtant les embrasser et les enlacer ne coûte rien à part du temps quand on pense ne pas en avoir…
Les embrasser, les choyer.
Un câlin pourquoi ne pas avoir le temps de leur faire un câlin alors que je ne peux m’en passer et qu’ils me regardent avoir leurs yeux brillant. Ils me sourient, rigolent et me parlent mais en retour je leur donne un sourire bien trop bref et minimaliste à peine sincère parce que je pense à ce que je vais faire à manger, je fonce souvent dans la cuisine parce qu’il est 21h souvent passée. Et d’ailleurs peut importe l’heure qu’il est, je ne prends plus le temps ou plutôt je ne me le donne pas.
Puis-je parler de charge mentale parentale?
Je prépare le repas, fais tourner une lessive qui pourra sécher dehors puisqu’il fait chaud, je prépare le biberon de 22h un peu en avance pour gagner du temps mais pas trop et je fais couler l’eau pour le bain quand c’est le jour de bain ou plutôt quand on y pense! Et c’est quand je prends le temps pour eux avec eux, qu’il est l’heure que Sam aille au lit. Je ne lui raconte plus d’histoire parce qu’il est déjà 22h mais je le lui promet bien souvent le lendemain! Une promesse que je n’arrive plus à tenir.
Matt lui, il est l’heure du biberon il réclame depuis un moment et souvent il s’endort paisiblement dans mes bras. sans remarquer que c’est moi et pas son père mais j’aime à me dire qu’il sent mon odeur…J’ai encore souvent mes chaussures aux pieds d’ailleurs…Parfois je le laisse s’endormir au creux de mon cou et j’aime le regarder avec sa moue et sa bouche grande ouverte comme ci il indiquait qu’il était paisible à présent…Maintenant qu’il était avec moi.
~~~~~~
Aujourd’hui, était la dernière journée auprès d’elle… J’espère que Matt la retrouvera dès septembre parce que je suis persuadée de ne pas trouver mieux. Pour ma part j’ai trouvé ma perle…
Merci Maria 
Photo non libre de droit
« Nounou »

Partage cet article :

2 réponses

  1. Merci Laeti, oui j'ai été très touchée par cette femme et je crois bien que ça a été réciproque… J'attends des nouvelles de l'inscription en crèche pour Matt et enfin pouvoir prendre ma décision pour septembre.Merci pour ton petit mot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *