plume2vie

Comme un souffle de vie

Comme un souffle de vie

 » Sa plus belle cicatrice s’est celle de son nombril car elle lui rappel tous les jours et à jamais qu’elle était liée à moi sa fille »
 
**********
 
À toi et pour toi maman
 
 
 
 
**********
 
Suite à mon dernier article Naissance de la vie, j’ai eut un déclic comme un flash, un éclair me traversant les yeux. Un flash qui me raccroche à ton cordon maman. 
 
Tu te souviens maman celui auquel nous étions toutes les deux rattachées? 
 
Dis maman tu t’en souviens de ça?
 
Nous avons été séparé toi et moi Si vite. Nous n’avons pas eut le plaisir de passer les 9 mois de ta grossesse ensemble.
 
A 7 mois à peine on m’a arraché à toi. A ce cordon, à l’eau qui me berçait, à ton coeur que j’entendais en résonnance et qui me paraissait bruyant mais comme une musique qui me berce à chaque battement. J’ai été également bercé par les mouvements de ton corps…
 
 **********
 
Je suis sorties par une porte close, je me souviens qu’elle était grande bien trop grande!
Je suis née un mardi 18 Aout 1987, à 3h du matin. 
Je pesais 1kg580 pour 41 petit cm.
 
Times
Le pain coûtait 3,80 francs
Le ticket de métro coûtait 4,70 francs
Le timbre coûtait 2,20 francs…
 
Maman te souviens-tu?
 
Avant les médecins sage femme appelaient ça pour les passages normaux vers la petite porte « porc épique », « zone brouissaleuse » ou autres mais bref je m’égare… En plus tout ça pour dire que je n’ai pas eut le plaisir de passer ce tunnel étroit chaud et humide qui est le passage par voie basse.
Je ne me souviens pas non plus d’avoir été bercé par les contractions.
 
Maman te souviens-tu de cette sensation? As-tu eut cette chance d’en sentir au moins une?
 
J’aimerai me souvenirs, si je faisais la grande roue? Si tu as senti mes coups même si tu sembles ne pas avoir prit un gros bidon et te souvenirs d’avoir senti ton bébé bouger.
 
Je me souviens quand tu as vu mon ventre rond et presque pointu tu as eut les larmes aux yeux tu étais si fière… Tu m’avais dit « j’aurai aimé avoir un ventre comme le tiens, moi c’est à peine si il se voyait »…
 
**********
 
Ce jour là, ce jour où je n’avais pas prèvu d’arriver. Ce jour où personne n’était prêt. Ce jour où tu as dû souffrir. Ce jour où mon père a du perdre la tête et ne plus savoir où se mettre ni même quoi penser. Ce jour qui vous a fait souffrir fut le jour où tu a faillit rejoindre les anges et moi aussi…
 
Un bébé préma était près à arriver mais de quelle manière? A l’époque on ne savait dire Si un préma survivrait ou pas.
Amandine le premier bébé éprouvette français été bel et bien né en 1982 soit 5 ans avant que je vienne au monde alors il fallait que je survive et toi aussi mais surtout toi maman… 
 
Mais je sais qu’il faudra que l’on se batte toi et moi maman.
 
**********
 
Mes parents étaient en vacances dans la Sarthe, ils profitaient, prenez le temps de souffler, il devaient certainement penser aux projets futurs et moi qui arriverait d’ici 3 mois encore.
Mais ce jour-là, le destin en avait décidé autrement.
Ma mère commençait à se tordre de douleurs, il avait pu trouver un médecin de campagne qui avait décelé une péritonite il fallait donc rentrer urgemment.
Ma mère se tordait d plus en plus de douleur.
 
« J’ai déposé ta mère à la Clinique dans laquelle elle était suivie, je suis au bout d’un moment rentré chez ma mère et vers 10h un appel que je n’aurai jamais voulut recevoir m’appel. Le médecin me dit froidement et immédiatement que c’est grave et qu’il faut faire un choix (là tout de suite au téléphone), les larmes me montent. 
Je dois choisir entre toi et ta mère.
Un choix soudain, trop rapide et qui fait mal.
Je demande à mon frère de m’accompagner à la clinique où nous devons rapidement transférer ta mère dans un hôpital specialiser.
Je n’ai pu te voir que le lendemain, je t’ai vu toi ma fille. Tu avais survécu et en moins de 3minutes ils avaient du te sortir du ventre de ta mère.
A ce moment là toujours pas de nouvelles de ta mère…
Je t’ai vu tu étais dans une couveuse avec perfusion, tuyaux. Je te voyais mais ne pouvais pas te toucher. Tu étais là mais pour combien de temps?
Il était 7h30 quand mon frère et moi avons eut des nouvelles de ta mère et que nous l’avons VU.
Des images qui resteront gravées à vie. Une douleur immense.
 
Presque 3mois à faire plus de 5000km, jour et nuit, parfois des jours avec parfois des jours sans.
Parfois les médecins disaient tout va bien et parfois ils avaient peur pour ta vie du coups nous redoublions les visites jour et nuit. »
 
*********
 
En ce qui concerne le vécu de ma maman, j’aimerai vous le proposer dans un prochain post. 
Un post qui m’a énormément ému comme les mots de mon père….
LOVE
 
*********
 
Je suis née un mardi 18 août 1987 avec difficulté respiratoire. Jai eut droit a être vidé du liquide malsain que j’avais avalé, on m’a rapidement coupe le cordon et intubée etc…. 
 
2 mois et demi de couveuse. 2 mois et demi presque loin des mains, de la chaleur des corps, des battements de coeur, des sourires et du regard de mes parents.
 
Mais au moins tu étais là et moi aussi.
 
Maman te souviens-tu de nos moments à l’hôpital? 
M’as-tu sourit? Et papa était t’il soulagé? 
 
*********
 
J’aurai aimé que vous me parliez plus de ces moments à l’hôpital pour m’aider à comprendre, pour m’aider à définir ce qu’est le contact, l’amour et tant d’autres choses encore…
 
 
*********
 
Je crois que je comprends grâce à la fois à ce livre et à la fois à ce que j’ai vécu lors de ma naissance pourquoi:
 
– Je suis Si tactile, c’est parce-que j’ai manqué de ce touché, de ce fameux peau à peau si important lors de l’arrivée d’un bébé.
– Pourquoi je suis de nature calme certainement parce que vous me parliez à voix basse et tendrement derrière mes vitres.
– Pourquoi ma mère a prit une distance avec moi, parce-que nous avons loupé mes premiers mois de vie.
 
Comme un souffle de vie maman, tu as réussit, nous sommes là toi et moi et papa à été entouré de nous deux durant 3 ans.
Vous êtes aujourd’hui séparés mais vous et moi n’oublirons jamais…
 
A présent, nous pouvons vivre, sourire et rire.
 

 

 
 

Partage cet article :

7 réponses

  1. Nous ferions un joli binôme ensemble si nous étions proche. Une belle amitié sans s'être vu ou à peine, sans se parler face à face et même se tenir la main pour se soutenir mais une belle amitié quand même.
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *