On se retrouve aujourd’hui, afin de parler d’un chose essentielle à l’aide au développement de nos bébés. L’arrivée de l’apprentissage de la propreté reste important pour le bon développement de notre tout petit mais également cela lui permettra de l’aider à avancer afin de se sentir être un grand. On pense bien évidemment à l’entrée à l’école mais on sait surtout qu’il ne faut pas brusquer nos bébés avec ça!
Les dictates y’en a marre…!
Mais, nous nous posons toutes la question de savoir quand et comment? Quel sera ou devra être le bon moment pour commencer?!
Il y a déjà plusieurs mois je découvrais en testant les couches lavables de chez Bambino Mio aux coloris sympas et frais qui aident l’enfant sur l’éveil des couleurs et la couche passe inaperçue au contraire ça rend la chose ludique et ça permet à notre tout petit d’être confortable et en douceur. On ne remercie pas notre machine à laver mais en est t’on là? A quelques couches prêt alors que l’on programme bien souvent plus d’une lessive par jour! Dites-vous qu’à une époque tout se faisait à la main;)
Bien évidemment la marque propose des voiles de protection Mioliners ultra doux et biodégradable, idéal aussi pour les personnes qui peuvent composter par la suite. Personnellement, une fois que bébé marche à quatre pattes ou bien il court toute la journée le voile tout doux bouge, elle sert vraiment à ce que la selle reste en place mais il faut le changer presque de suite.
La marque propose également sa propre lessive mais personnellement, je ne me suis pas vue faire une lessive spécialement pour les couches et j’avoue avoir du mal à changer de lessive quand celle que j’utilise me convient;)
Pensez toutefois à avoir une lessive non-biologique (sans enzyme) pour ne pas casser le PUL de la couche ICI
Démarrer, l’apprentissage est chose complexe et reste assez difficile quand bébé à fait sa première selle dans le bain! Mon dieu qu’il est difficile ensuite de lui faire prendre le bain ou même une douche sans que la moindre petite peluche ou poussière viennent se coller à sa jambes et faire paniqué tout le monde…
On commence à progresser mais depuis ce petit accident naturel, Matt a du mal…
Quand à t’on démarré?
On nous dit souvent que l’été et un moment propice car on peut leur laisser les fesses à l’air et leur montrer le pot. Leur faire comprendre que cette petite chose est là et c’est de là ou sort le pipi. Et de vous à moi, quel bébé n’aime pas être nu?;)
Nous avons donc commencer l’apprentissage très progressivement, sans offenses et brusqueries. Matt avait 1 an et de mi c’est encore trop tôt mais je désirais simplement qu’il progresse et assimile les rituels pour qu’il fasse plus rapidement le lien lorsqu’on y sera pour de vrai.
C’est en ritualisant que l’enfant comprend et qu’il est plus facilement prêt.
J’ai donc continué à lui montrer le pot dès qu’il y avait un moment de change ou que je voyais la sonnette d’alarme du caca qui arrive. Il me disait oui ou non et on essayait.
La selle, s’est l’inconnue et ça reste un sacré monstre pour un petit corps. C’est vrai quoi, a quel moment on leur montre ce qui s’est logé dans la couche? Comment peut ‘il savoir? a part sentir qu’il y a quelque chose qui s’est logé, l’enfant ne sait pas ce que s’est! Et à part dire « ça put » et « ça sent sacrement mauvais » c’est tout ce que le bébé entend venant de notre part…
Voilà, donc presque 1 an que nous sommes sur l’apprentissage de la propreté et entre temps Matt à découvert la vie, d’autre chose ou événement qui ont fait qu’il n’était pas prêt.
Comment nous avons choisit de démarrer?
Après plusieurs essaie sans le brusquer, et depuis 3/4 mois, Matt va plus régulièrement au pot et je ne vous cache pas qu’il suit son frère constamment au toilette et qu’il regarde et je suis certaine que ç a se passe comme ça chez vous aussi;)
ça n’a pas l’air de déranger son frère, moi si…
Il me semblait important d’en informer la crèche et de voir avec eux ce qui serait possible de mettre en place afin que l’on fasse la même chose. Il faut que j’en rediscute avec eux d’ailleurs même si je sais bien qu’avec beaucoup d’enfant ça reste compliqué mais je souhaite vraiment qu’elles le lui propose. C’est comme ça aussi, que Matt avancera avec confiance et sérénité.
Je pense qu’à partir de 18 mois, ça reste un âge correct pour essayer et en discuter avec lui. Après chaque enfant est différent et il ne faut rien brusquer. Ce n’est pas parce qu’un enfant du même âge marche déjà et pas un autre que celui-ci est en retard, il apprend au contraire autre chose et/ou y va à son propre rythme et bien souvent se sont eux qui rattrapent les autres.
Matt essaie de beaucoup parler et je sais qu’il pourrait mieux faire mais je sens qu’il a juste la flemme et prend son temps pour le faire…
C’est donc grâce à l’aide de Bambino Mio que nous avons démarré cette aventure…
Avec quoi, avons nous entreprit l’apprentissage de la propreté?
Bambinomio, m’a contacté afin que je puisse essayer les nouvelles culottes d’apprentissage et non plus les couches lavables. C’est là ou se trouve aussi la différence pour l’enfant. C’est que ça semble être pareil mais en même temps si différent!
Je m’oriente donc sur l’apprentissage de la propreté qui inclus:
– Les culottes donjon du dragon et bleu sarcelle qui sont très confortable et se mette facilement. Matt n’est pas encore prêt à retirer sa couche, il ne fait pas encore tout à fait le lien que s’est son zizi qui sort l’urine et même si il sent d’ou sort la selle ça reste encore perdu en terme de repère et d’espace.
- Faites en coton mélangé, rien n’est plus doux pour la peau de votre bébé.
- Une protection étanche et une fine couche intérieure sont dissimulées pour retenir les petits accidents.
- Permettent aux petits bouts de sentir l’humidité tout en minimisant le besoin de changer de vêtements.
- Passent en machine et au sèche-linge.
- 80% de coton, 20% en PUL.