Aujourd’hui, je vous présente notre livre à compter sur le thème de la nature fait mains avec mon fils Matt de 4 ans qui est en petite section de maternelle.
Matt, adore les couleurs, il est fan de graphisme et s’éclate lorsque je lui mets un crayon, un pinceau ou des tampons dans les mains. C’est quelque part pour nous un temps calme et ça peut durer un moment. Les chiffres quand à eux se font attendre mais non pas qu’il ne sait pas mais il aime moins et ça nous parait plus désordre! J’ai donc voulut faire avec lui une activité pour qu’il apprenne à compter d’une manière différentes peut-être de l’école et ludique.
Ce livre, nous a permit également de travailler la motricité avec le découpage et le collage (à savoir que Matt, utilise assez difficilement son crayon mais qu’il à une dextérité impressionnante même avec une tenue qui n’est pas l’idéale pour lui). Il nous a fallut des heures de concentration pour ce livre qui va jusqu’à 6;)
Vous le savez j’adore les livres de Peggy Nille une artiste formidable et tellement douée et j’ai donc eut envie de m’inspirer des illustrations du livre » Je compte jour après jour » sur la nature et les saisons à retrouver ici
******
J’ai donc tout d’abord, imprimer les chiffres qu’il me fallait avec les différentes méthodes d’apprentissage pour apprendre à compter ainsi que les écritures pour qu’il commence déjà à les reconnaitre. J’ai préparé des gommettes également pour qu’il m’indique combien il en faut à chaque pages. Puis enfin, j’ai sélectionné la nature ou les animaux que j’avais envie de retrouver dans notre cahier. J’avais également envie de donner du relief à ce livre pour qu’il soit plus « vivant » et drôle pour Matt lorsqu’il tournera les pages.
Nous avons utilisé de la peinture, des craies grasses et de l’aquarelle ainsi que différents papier a grammage fin ou feuilles canson pour les origamis puis des pinceaux et des minis tampons peinture.
Peinture oxybul ici , Boîte d’aquarelle ici , Pinceaux aquarelle ici , Tubes de Gouache Solide ici & Feuilles papier A4
******
LE CHIFFRE 1
J’ai demandé à mon fils de colorier de la manière qu’il voulait le chiffre avant de le couper et de le coller. Nous aurions pu aussi faire qu’une seule couleur pour le chiffre 1 et ainsi de suite pour les autres chiffres mais je n’ai pas souhaité le lui imposer!
Nous avons donc choisit la coccinelle que nous avons créée légèrement en relief avec une feuille de papier canson puis l’herbe en partie à été faite avec des chutes de papier.
LE CHIFFRE 2
Idem pour les chiffres ici, il a choisit ses gommettes à coller (libre choix dans les formes et couleurs) puis nous avons créé deux tournesols dont les pétales du tournesol ont été faites avec un morceau de rouleau de papier wc coupé sur 5cm environ puis légèrement plié pour pouvoir avoir cette forme. Nous lavons ensuite trempé dans la peinture puis fait le tour du cercle (graphisme pure). Ensuite, nous l’avons peint puis l’intérieur du tournesol avec les doigts. Chacun son tour…
LE CHIFFRE 3 & 4
Pour les chiffres on reste à l’identique pour la structuration. Cette page du livre de Peggy Nille est certainement la plus belle à mes yeux! Des renards en pleine hiver. Les couleurs sont sublimes. Matt a fait le fond de la feuille et moi les origamis (j’ai utilisé ici des feutres peinture de type Pintor) et le tuto sur pinterest. Nous avons ici, utilisé des minis tampons en mousse. Pour le chiffre 4, nous avons crée un jardin de fleurs faites en aquarelle.
LE CHIFFRE 5
******
LA VIDEO DU LIVRE
******
J’espère que cet article vous aura plut, nous on a prit plaisir à le faire et on a hâte de voir les vôtres…
Bisous mes plumes
Amandine