plume2vie

Livres pour nos écolos en culotte courte #bonjournature

Livres pour nos écolos en culotte courte #bonjournature

 Bonjour mes plumes,

Comment allez-vous en cette 3ème période de confinement ?

Ici, tout le monde se porte bien même si professionnellement parlant c’est assez chamboulé! J’espère que tout le monde se porte bien chez vous et continuez à prendre soin de vous…

Aujourd’hui, on va aborder des sujets écolos pour sensibiliser ou accompagner nos petits déjà peut-être engagé pour notre nature et son environnement. Chez nous, on discute pas mal et on échange sur le réchauffement climatique ou le trie (des petits choses qui peuvent contribuer à prendre soin de nous et de ce qui nous entoure et dont on a besoin. On regarde aussi pas mal de documentaire sur les glaciers dont un dernièrement qui nous a un peu abasourdi avec Jamy à voir ici ou en replay. Avez-vous déjà été observer la mer des glaces? J’ai pourtant visité de nombreuses choses avec mon papa en France mais, je n’ai jamais eut se plaisir et quand on voit le résultat aujourd’hui, il n’y a plus rien !

 
 
On regarde aussi pas mal de documentaire sur les glaciers dont un dernièrement qui nous a un peu abasourdi avec Jamy à voir ici ou en replay. Avez-vous déjà été observer la mer des glaces? J’ai pourtant visité de nombreuses choses avec mon papa en France mais, je n’ai jamais eut se plaisir et quand on voit le résultat aujourd’hui, il n’y a plus rien!
 

Ou encore un joli documentaire sur nos mers e océans Seaspiracy sur Netflix. Un documentaire assez impressionnant qui retourne le ventre!

******

Je viens donc ici pour vous parler de deux très jolis livres de la gamme « Bonjour Nature » aux éditons Fleurus .

Deux d’entres eux sont déjà sortis et un à paraître d’ici quelques jours soit celui de « La petite vie de la nature ».

Ces petits livres qui sont adaptés à nos petites mains contiennent une dizaine de pages rigides et en carton. Chaque pages contient un rabat. Les illustrations sont vraiment très belles et poétiques et l’aspect écolo abordé ici en toute simplicité est abordé d’une manière très simple. Bravo à Maud Legrand pour ces belles illustrations.

******

« Ma terre, ma maison »

Sensibiliser son enfant à la nature

On va tout d’abord parlé de ce livre qui va aborder la nature et ses habitants. On va parler de la protection de l’environnement, des choses qui nous entourent et que l’on doit protéger… En tant que parents, nous pouvons pousser un peu plus sur le pourquoi du comment si on le souhaite mais le but étant que son enfant découvre d’une manière simple et neutre la nature.

J’ai beaucoup aimé ce livre et son sujet et j’ai voulut proposer des exercices de maternelle avec Matt afin de voir ce qu’il avait retenu que se soit dans les images avec un repère de l’ordre de l’histoire ou des graphismes  ou encore reconnaitre les mots que l’on retrouve forcement à travers chaque page.

Feutre à pointes fines à retrouver sur le site Oxybul Eveil et Jeux juste ici

Nous avons lut l’histoire plusieurs fois durant laquelle j’ai parfois posé des questions comme un cherche et trouve par exemple ou « comment s’appelle cet animal? » (plus difficile), ou encore indiqué une action dans l’histoire comme « que fait cet animal? » ou « quel bruit fait t’il? »
C’est assez amusant surtout quand y ajoute les petits bruits de la nature…
C’est d’ailleurs bientôt la période pour aller observer les têtards (nous avons observé quelques oeufs lorsque nous nous sommes baladés en forêt.
 
J’ai ensuite proposé une activité sur du graphisme pour travailler les différentes lignes et qu’il continue d’apprendre à tenir mieux son stylo/feutre. Cette activité il l’adore. Le but étant d’atteindre la petite abeille qui butine la jolie fleur ou l’arbre qui accueil les animaux de a forêt etc… On a aborder une image par page et dans l’ordre de l’histoire. Matt était tout fier à la fin de chaque graphisme terminé…
 
 
Ensuite, nous avons collé les images dans l’ordre de l’histoire en s’accompagnant parfois du livre ou en lui posant simplement des questions pour qu’il puisse se projeter et ce souvenir seul.  On travail du coup la motricité fine (sauf le découpage pour cette partie là).
 
 

Puis, pour terminer, je lui ai proposé de retrouver les bons mots pour l’abeille, l’arbre, la grenouille, le scarabée et le petit garçon que l’on retrouve sur la dernière page du livre que j’ai nommé MATT et ça l’a beaucoup amusé et c’est d’ailleurs le premier mot qu’il a reconnu et collé;)

 
–Livre à retrouver ici ou ici
 
PUIS, l’activité puzzle
 
Reconstitue l’histoire du livre avec la photo de couverture.
 
 
******
 
« La petite vie de la nature »
 
Sensibiliser nos petits à la nature
 

Dans ce livre, on va en apprendre plus sur la manière dont le soleil nous réchauffe et pourquoi et à quoi/qui il peut servir ou encore comment le vent fonctionne et à quoi il sert. On peut s’amuser avec le cerf volant et observer les différents sens du vent ou encore la pluie et les mers/océans qui servent à profiter et s’amuser mais aussi qui permet d’abriter des animaux puis la neige et ses secrets cachés en attendant les beaux jours…

Vous pouvez tout à fait reprendre la même activité du dessus mais en y ajoutant des expériences scientifiques comme l’observation de la graine à la pouce par exemple puisque celle-ci pousse grâce à l’eau et au soleil… Ou le cerf volant si vous avez l’occasion d’aller ou le vent et le mieux…

–Livre à retrouver ici

Vous avez un 3ème livre qui s’intitule « Mes petits gestes pour la terre » à retrouver ici ou ici

Petit croco, sais-tu pourquoi il faut fermer le robinet pendant qu’on se lave les dents ? Et toi, petit ours, sais-tu pourquoi il faut économiser le papier ?

******

Un CONCOURS pour gagner ces deux livres sur mon instagram

J’espère que cet article vous aura plut.

A bientôt,

Amandine

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *