plume2vie

Apprendre à son enfant à se repérer dans le temps – Calendrier en tissu

 Bonjour mes plumes,

Je vous retrouve ce jour afin de vous parler du repère dans le temps pour nos enfants. Suite aux conseils de notre psychiatre et avec le recul cela m’a paru tellement évident, nous aurions pu y penser bien avant afin d’aider Matt à se repérer dans les jours de la semaine mais aussi afin de pouvoir commencer à reconnaitre les lettres et les chiffres avec les jours de la semaine.

Matt ne savais pas faire la différence et je suis un peu frustrée de ne pas avoir montré assez d’importance à cela car finalement les saisonniers ont des bienfaits sur beaucoup de point pour l’apprentissage de la lecture et de la patience aussi et du repère dans le temps évidemment.

Matt ne savait pas quel jours nous étions et encore moins faire la différence entre hier, aujourd’hui et demain. Hier était souvent demain ou le futur était parfois l’autre jour (et l’autre jour était parfois quelque chose qui c’était passé il y a des mois). Il n’avait plus du tout la notion du temps et j’imagine que cela peut impacter sur certains apprentissages.

Nous avons donc décidé de commander dans un premier temps, un saisonnier puis ensuite une fois que ça sera un peu acquis et compris, nous ouvrirons un semainier afin aussi de l’aider à ritualiser et comprendre ce qu’il se passe au jour le jour ou sur les journées à venir ou passées par exemple.

La marque française Oxybul nous a envoyé un saisonnier en tissu et nous les remercions pour cela. Matt me le réclame tous les jours (même si parfois, il nous arrive d’oublier) à ce jour c’est bien souvent lui qui demande à faire la date et non moi, je suis pas peu fière;) 

IL N’Y A PAS DE PETITE PROGRESSION

Le calendrier en tissu est léger et simple d’utilisation. Il permet de faire les choses en douceur et sans trop d’informations visuelles. Il permet d’instaurer des rituels et chez nous c’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de chose ce qui a permis à Matt de s’organiser et d’être plus concentré et moins speed ou au contraire en manque de confiance pour faire les choses de lui même sans notre aide.

******

Composition du calendrier:

– Les jours de la semaine d’une même couleur 

– Les jours de la semaines en deux parties séparées d’une même couleur (ici, nous mettons le zéro devant les chiffres en dessous de 10 afin qu’il se repère plus facilement et ne fasse pas d’amalgame dès qu’il y a deux chiffres (ça reste à faire évoluer avec le temps afin de terminer par un seul chiffre).

– Les mois qui sont de couleurs différentes MAIS qui correspondent aux couleurs des saisons que l’on retrouve juste à côté sur les petits cousins.
Les mois d’hivers en bleu ciel, l’automne en orange, le printemps en vert et l’été en jaune. C’est très ludique du coup.

– Les petits coussins des saisons
– L’année qui peut aller jusqu’à l’année 2999 😉
– La météo avec sa roulette cela permet d’observer le temps dehors et de pouvoir échanger avec son enfant. Matt adore.
– Les émotions du jour aussi et Matt est toujours joyeux
– Les activités du jour qui permettront de faire le lien avec le semainier que nous allons pas tarder à utiliser. Il y a deux carrés blanc pour que l’enfant puisse dessiner ce qu’il à fait de sa journée ou ce qu’il va faire.

*****

Il n’y a pas besoin de savoir lire mais cela permet facilement de reconnaitre les lettres des mots, nous révisons avec Matt la reconnaissance des sons et des lettres et il reconnait bien les jours de la semaine (c’est plus récurrent que les mois;)
Les chiffres ont progresse mais il a encore du mal avec les vingtaines.
Il adore changer la météo, l’humeur et les activités. Il discute d’ailleurs beaucoup avec son frère pour savoir ce qu’ils vont faire. D’ailleurs demain nous allons au théâtre et je sais qu’il dessinerons ensemble sur les petites cases neutre et laisseront place a leurs imaginations et j’ai hâte de voir ça…

Où nous l’avons mit? accroché à la poignet de porte de la chambre par manque de place mais au moins nous ne le loupons pas car tous les jours nous le voyons.
Le petit plus: facile à transporter (je pense qu’il peut suivre partout votre enfant afin qu’il ne perde pas le fil pendant les vacances surtout).
Le petit moins: A force d’attacher et détacher les pièces, il se peut que les scratchs finissent par moins « coller ». Il faudrait que tout soit aimanter cela permettrait qu’il dure plus dans le temps.
Nous l’avons depuis la mi-janvier est rien à en redire. Nous sommes tous contents et cela permet à Matt de progresser à son rythme et tout ça en joie.
Calendrier à retrouver ici
******
A bientôt pour de nouvelle aventure…
Bisous de nous 
Amandine

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *