Bonjour à toutes et à tous,
Ce week-end nous avons pu commencer à découvrir certains ouvrage sur l’arrivée de l’automne, ses aventures, ses personnages ainsi que la manière dont ils se racontent dès 3 ans. Nous adorons les lectures courtes surtout pour le soir mais également les livres qui nous touchent, qui ont un but, une réflexion, une action, dont les couleurs nous parlent, nous donnent envie de tourner la page et d’en apprendre plus.
Nous avons pu découvrir un écureuil qui a un coeur gros comme ça ou encore une petite souris non pardon un muscardin et une toute mignonne minusculette dans les bois. Mais également, un livre à découvrir sous la couette pour les plus grands avec une enquête à mener dans un manoir certainement hanté! Puis pour terminer en beauté, un conte fabuleux sur l’amitié avec un loup noir et une femme.
Retrouvez mon vrai coup de coeur tout à la fin de cet article.
******
« Ouvre ton coeur »
La balade extraordinaire de Gabin et ses amis
Gabin est un jeune écureuil adorable, spontanée et fort bien généreux. Gabin aime la vie et veut la partager. Rien n’est anodin pour lui, tout et tout le monde a de la valeur. Cet album et spontané, généreux, optimiste et touchant.
L’automne est là et l’hiver tape à la porte…
Un histoire ou une simple bonne nouvelle se partage, on ne garde pas ça pour soi alors Gabin fait appelle à tous les animaux de la forêt du plus petit ou plus grand tout le monde est invité à voir cette bonne nouvelle que Gabin crie sur tout les toits. Tout le monde y va de sa personne, tout le monde n’est malheureusement pas aussi enthousiaste que notre ami Gabin.
Les flaps sont très sympas et on les devines à peine. L’enfant à les yeux grands ouverts lorsqu’il découvre ce qui se cache derrière.
–Album à retrouver ici—
******
« Minusculette en automne »
Ce mini album de l’école des loisirs à conter dès 3 ans, parle de la venue de l’automne, de la fragilité de la nature et l’hivers qui arrive vite. Il faut trouver des amis, un foyer pour tenir l’hiver mais aussi de la nourriture alors lorsque l’on perd son chemin il est important de pouvoir compter sur quelqu’un.
Minusculette est une magnifique et si gentille petite fée. Les feuilles de l’automne tombent des arbres et elles mettent une sacrées pagailles au sol pour nos amis les petites bêtes. Alors, parfois elles se perdent et ont besoin d’aide. Nous avons toujours une petite fée pour nous prendre la main.
Un beau message d’amitié durant l’automne. Un album écrit pr Kimiko et Christine Davenier.
On y trouve une jolie collection avec notre petite fée Minusculette à retrouver ici . Les illustrations sont douces et magnifiques, nous avons beaucoup apprécié et en plus c’est court et facile à lire et à écouter. Je pense que la collection va s’agrandir à la maison.
******
« Enquêtes au clair de lune: Mystère au manoir »
Ce livre est à lire sous la couette et à retrouver aux éditions Fleurus . Il possède une petite torche à lumière bleue afin de pouvoir découvrir des objets, des personnes qui pourraient se cacher sous les pages, sous l’escalier ou encore derrière une porte! Vous avez déjà PEUR? Moi oui!!!
Nous sommes en automne et halloween arrive alors je sais pas chez vous mais ici ils me parlent déjà de cette soirée!
Dans cet ouvrage, nous allons partir enquêter avec Jessie et Scott dans un vieux manoir écossais avec notre lampe magique.
Avant |
Après |
« Vois-tu la petite sorcière sur son balais?;) »
Sous la couette, regardes-bien tu y verras mieux encore…
A toi de mettre la main sur les indices afin de trouver le trésor. Un livre remplit de mystères à l’encre invisible. Finalement, vous verrez qu’il ne fait pas si peur que ça.
Bien évidemment, ils n’auront que jusqu’à la lever du jour pour résoudre les énigmes et trouver le trésor.
–Album à retrouver ici—
******
« Le talisman du loup »
COUP DE COEUR
Alors là, en toute honnêteté, j’en ai eut les larmes aux yeux mais sans vraiment vous dire pourquoi! Cette histoire m’a touché certainement que cela m’a parlé au fond de moi ou alors la manière dont c’est écrit et illustré m’a profondément envoutée, amener dans le live comme ci j’y étais.
Un album dès 5 ans. La couverture du livre m’a complètement séduite par ses couleurs, l’envoutement des yeux du loup noir qui s’y cache (comme un appel) et les dorures qui scintillent. Un album écrit par Myriam Dahman et Nicolas Digard et illustré par Julia Sarda.
Un bel album à la fois ancien et à la fois contemporain, j’ai adoré. L’histoire vous emporte et vous envoûte.
Extrait:
« Loin, très loin dans le Nord, s’étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l’avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n’était plus là. Alors, commença pour le loup une longue quête, qui le mènera jusqu’à un talisman. »
–Album à retrouver ici—
******
J’espère que cette sélection automnale vous aura plut.
A bientôt,
Amandine