plume2vie

Un livre sur le racisme, expliqué aux enfants

 Bonjour mes plumes,

Aujourd’hui on se trouve afin d’aborder un sujet qui peut sembler délicat mais tellement important de nos jours et malheureusement depuis bien trop longtemps! Le racisme est difficile parfois à aborder ou simplement à y mettre les mots ou les formes. Il arrive un âge sur lequel les enfants comment à poser et à se poser des questions sur ce point et à comprendre. Ce point est relevé par nos enfants surtout aux informations et pendant les périodes électorales car les mots qu’ils peuvent parfois entendre sont forts et déroutants alors nous parents, nous nous devons leurs parler et leurs raconter d’où ça vient et pourquoi c’est malheureusement toujours même en 2022 un sujet sensible et abordé!

Et pourtant nos enfants se posent très peu la question, tout petit, peut importe la couleur du copain, ils jouent et parlent ensembles sans se poser de questions. C’est en grandissant que parfois leur regards, gestes ou mots changent ça changent.

Aujourd’hui, je vous propose donc une jolie lecture avec « Mes premières questions » sur le sujet du RACISME à retrouver aux éditions usborne . Ce que j’aime en plus, chez Usborne c’est que les livres sont colorés et interactifs. Ce livre de 12 pages avec de nombreux rabats à soulever sur qu’est ce que le racisme à été travaillé en étroite collaboration avec l’association caritative britannique The red card .

Chaque pages est égal à un question comme:

 « Qu’est ce que le racisme? »

On y trouvera d’abord un texte explicatif comme une définition d’un mot avec des mots simples. Puis, on y trouvera des enfants ou adultes de divers pays, couleurs, cultures que je trouve très coloré. Les émotions et réactions sont plutôt bien faites sous forme de rabats avec une question pour chaque plus précise sur le racisme comme « comment le racisme s’exprime t’il » ou encore  » Est-ce l’apparence a de l’importance? » et une questions qui va mettre en situation le lecteur que j’ai beaucoup apprécié « Et toi, traites-tu les gens différemment selon leur apparence? » (il y a tout de même une réponse dans le livre au cas où l’enfant vous réponde).

On y aborde aussi un mot que nous entendons malheureusement très souvent qui est le mot « race » et il est bien préciser dans le livre que ce mot n’est pas approprié que nous sommes tous issus de la race HUMAINE mais qu’il existe pleins de peuples différents avec des croyances et des traditions différentes.

« Nous sommes pareils & aussi différents »

******

« Pourquoi les gens sont t’ils différents? »

On va retrouver ici la différence des traditions et des peuples. Pourquoi les enfants ressemblent à leurs parents, pourquoi nous avons des différences vestimentaires, les cheveux différents ainsi que la couleur de peau (on aborde donc les pores et la mélanine).

« Nous sommes tous uniques »

******

« Pourquoi les gens sont t’ils racistes? »

Malheureusement, il faudrait faire un bon dans le temps et dans l’histoire coloniale! Le pouvoir et de toujours vouloir plus que ce que l’on possède. C’est aussi abordé dans le livre.

Malheureusement, les phrases racistes même dites sans méchancetés peuvent être impactantes car parfois, on en s’en rends pas compte.

******

L’effet de masse et de groupe est abordé également dans le livre. Parfois, les enfants suivent les autres pour ne pas paraitre différents alors que ça les fait aussi souffrir. On aborde les métiers (le sujet mériterait d’être encore plus exploité à mon sens). On parle aussi de la migration de certains vers d’autres pays (pourquoi ils le font) et d’où nous venons ce qui pourrait en surprendre plus d’un car à priori nous venons tous de la même région avant de s’être dispersé partout dans le monde (et oui;)

******

Peut importe le contexte, à qui cela arrive et à quel moment cela survient. Il faut se soutenir, en parler et être soudé. En parler et échanger avec des personnes proches et de confiances afin d’être sure d’être écouté et compris (même si cela peut paraitre difficile si tu n’as jamais subi de racisme).

Il faut être soudé, gentil et juste. Le racisme est un combat de tous les jours.

J’espère que ce livre vous plaira. Ici, on le relis souvent et petit à petit afin que les informations soient bien intégrées et que l’on puisse échanger ensemble par la suite.

Tendrement,

Amandine

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *