plume2vie

Un livre pour découvrir le jardin en été et son potager #dansmonpetitjardin

Un livre pour découvrir le jardin en été et son potager #dansmonpetitjardin

Aujourd’hui, j’ai une pépite colorée à vous présenter !
 
Ici, nous aimons la nature et même si nous ne pouvons profiter nous-même d’un joli jardin et de pouvoir découvrir et mettre la patte à l’oeuvre d’un magnifique potager avec ses fruits et légumes et puis les fleurs…
Ne pas pouvoir déguster notre propre culture, nos propres produits, je vous emmène avec moi pour les découvrir à travers un coup de coeur coloré et rempli de soleil d’été…
 
Ce joli Album, met à l’honneur le jardin et son potager et nous à donner envi de créer notre propre potager.
Editions du Ricochet
 
Chuuuttt, mais les garçons m’ont réclamé des fraises après sa lecture 😉
 
Les illustrations sont douces et colorées, le livre est gai et joyeux et nous y découvrons aussi les petites bêtes du jardin.
Nous découvrons le jardin d’une petite fille chez ses grands-parents durant l’été avec ces diverses mésaventures lorsqu’elle souhaite découvrir comment le radis à poussé ou comment les graines ont semé…
 
 
**RESUME**
 
« C’est les vacances! Notre héroïne est très heureuse de rejoindre ses grands-parents, surtout que papi lui a réservé une belle surprise : un carré de potager juste pour elle ! Elle s’en occupera toute seule !
D’abord, préparer le sol : pour cela, il faut bêcher, retourner, aérer… c’est sportif de jardiner ! Ensuite, semer et arroser… C’est rigolo de s’asperger les pieds ! Elle choisit ses plantes avec soin : des soucis et du persil pour éloigner les pucerons, du thym pour attirer les papillons et les abeilles. Mais qui voilà ? Des fourmis, des vers de terre, un lapin… »
–Un Album de 36 pages–
 
 Ce livre nous a plu pour plusieurs raisons! Ces couleurs, son thème comme vous avez pu le deviner mais aussi pour l’aventure de l’héroïne et son propre potager. Le papi de l’héroïne lui a laissé un carré de potager et lui a laissé libre cours à son imagination et voir ce qu’elle voudrait bien planter ou semer.
On apprend en même temps ce qu’il faut utiliser, comment faire, par quoi il faut commencer et nous avons à chaque fois une bête ou un insecte qui fait parti du jardin qui vient accompagner l’histoire.
On peut nommer les animaux et ce qui accompagne le potager mais aussi compter avec nos plus petits le nombre de légumes ou de petites bêtes.
Tout est très réaliste et l’enfant peut reconnaître facilement tout seul. 
Le livre est conseillé dès 4 ans mais avec Matt 3 ans, il y a une douce interaction à chaque page avec des ‘waouhhh’ ou des ‘ohhh’ ça montre bien que le livre est chouette et attractif pour les plus petits. Pour les plus grands, Sam peut facilement lire! C’est bien écrit et assez gros (nous n’avons pas encore essayé).
Ce livre et les moments que passe l’héroïne dans sa parcelle de potager nous donne envi de nous déchausser et de marcher pieds nus sur la terre humide et de danser… Elle a toujours son meilleur ami près d’elle qui la regarde et semble jouer et interagir avec elle, c’est très mignon.
 
Vous aussi votre enfant à son compagnon qui l’accompagne partout?
 
L’héroïne nous indique ce qui peut être mangé, ce qui peut accompagner une salle fraiche d’été.
 
On y apprend des mots comme aérer la terre, les sillons du potager et nous montre que c’est tout de même du travail;)
Chaque matin, l’héroïne observe son potager et parfois des légumes disparaissent! ça nous inspire sur le respect de la nature et nous montre ce que nos petits animaux mangent et pourquoi ils ont besoin de se nourrir. Grâce à cet acte ou mésaventure, l’héroïne est en pleine réflexion sur les divers incidents de son potager, il faut donc qu’elle trouve des solutions pour protéger le potager d’avantage!
Nous avons adoré cette page et son illustration, c’est comme-ci nous y étions-nous aussi…
ça nous a donné envie d’observer les fourmis voleuses elles aussi de graines, de branches, de salade. La manière dont celles-ci se déplacent et la manière dont elles portent.
 
J’ai bien envie d’étudier nos petites bêtes…
Les illustrations sont très inspirantes.
Tout est en poésie.
 
La petite fille, voit son potager grandir et qui commence à faire venir des animaux, de beaux animaux qui rendront les yeux de vos enfants pleins de malices et de joie.
 
Le livre parle d’écologie aussi sur le miel et le composte. Que parfois, il n’est pas utile d’arroser car le ciel s’en charge et de nouveaux habitants font surface.
Cette page-ci est beaucoup trop mimi avec son lapin qui a fait des bêtises et qui semble avoir mangé quelques radis. Jamais en colère et toujours positive même-ci ses radis ont été mangé! C’est qu’ils devaient être bons;)
 
Au fil de ce livre au format plutôt grand, on y découvre les bonheurs de l’été, des fruits et légumes murent et goûtus, des belles fleurs et de la joie que ça procure.
 
Une surprise attendra note héroïne à l’automne, lorsqu’elle retournera chez ses grands-parents…
 
Un coup de coeur
Nouveauté Editions Du Ricochet
 
 
**********
 
Un autre livre sur le jardinage
 
Dans cet Album on peut partir à la découverte du verger et du potager avec nos touts petites mains.
Illustrations simples et colorées.
 
Dans ce petit ouvrage de 32 pages, nous partons à la découverte de comment est fait un potager, avec quoi et où!
L’enfant comprend très simplement avec les illustrations de quoi à besoin le potager et le verger pour se nourrir.
La pluie, le soleil, la terre etc…
Sans ça, nos légumes et nos fruits seront fanés et ratatinés, pas jolis du tout!
 
 
 **RESUME**
 
« De mon potager, je suis fier!
Les haricots, les pommes de terre, ont besoin d’eau et de lumière!
Et d’une terre assez légère… »
 
S’éveiller au jardinage par des mots et des images
 
–Album livret de 32 pages–
On y apprend comment faire, on y apprend la patience, on y voit de nouveaux animaux, on fait connaissance avec les outils du jardin et qu’est-ce qu’on peut faire avec…
 
Nous connaissions avec Sam l’album de la petite graine qu’il avait eut lors d’un noël de son école.
 
 
 
ou
Ici
 
A bientôt pour un nouvel article 
 

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *