Je vous présent une nouveauté JOYVOX que nous adorons à la fois lire mais aussi écouter! C’est ça qui nous plaît beaucoup, c’est de pouvoir le lire avec nos intonations de voix mais aussi de pouvoir l’écouter avec de merveilleuses voix et chansons. A retrouver chez Oxybul éveil et jeux
Ce livre va vous surprendre dans ces mots, dans son histoires qui est touchante et qui fait voyager à travers les sentiments et les émotions qu’un enfant peut parfois ressentir et partager! Le livre est bien écrit, l’imagination de l’enfant nous amène dans sa tête et nous donne envie de balayer nos émotions à nous parents, à nous être humain!
Il y a une sacré prise de conscience aussi révélée à l’enfant qui finit par réfléchir seul ou en tout cas à l’aide de ses amis dont il va croiser le chemin et qui vont l’aider à comprendre, réfléchir et traverser ce chamboulement d’émotions…
Les illustrations traduisent très bien ce qu’il se passe, à chaque moment de l’histoire une jolie illustration est proposée et ce qui est bien c’est que vous pouvez en parler avec votre enfant. Comment lui voit les images, qu’est ce qu’il ressent au moment de les regarder et ce qu’il en pense; Est-ce que lui s’est déjà senti comme ça et pour quelle(s) raison(s) par exemple. C’est vraiment touchant.
Ce compte écrit par Catherine Verlaguet est terriblement touchants et troublants. Nous voyageons à travers les émotions et celles du quotidien qui abordent les sujets tout comme les disputes, les divorces,
Les illustrations de Mathilde Bédouet sont à la fois lumineuses, enchantées comme envoutées, à la fois joyeuses et puis tristes et parfois perplexes comme les émotions de l’enfant. L’enfant part dans sa bulle et son monde imaginaire car nous sommes tous aidés et portés par ce quelque chose qui nous aidera même un chouillat! Ici, on part voyager au coeur des vagues comme le torrent des pleurs, les cordes d’un navire, vous voyez celles qui nous nouent le ventre quand on ne va pas bien! Ou encore, nous sommes bercés par les animaux marin qui de base peuvent nous faire peur pour la plupart d’entres nous qui se trouve être au final nos amis et ceux qui nous aide. Un forme de travail émotionnel sur nos peurs que l’on prendrait finalement facilement dans nos bras.
J’aime ce bleu doux du livre, j’aime ce rouge tendre et puissant tout comme les émotions dans ce conte.
Je suis transportée par la voix si douce et enivrante de Mélanie Doutey et la musique mélodieuse de Marc Demais.
Arthur est parti à l’aventure avec son coquillage dans lequel il a si souvent entendue cette tempête et il est monté dans le bateau que son père lui avait fabriqué avec une coquille de noix afin de trouver le pourquoi du comment et ainsi pouvoir effacer cette colère et les noeuds qui se forment dans son ventre… Les vagues sont comme la tempête d’émotion qu’il faut réussir à franchir avant de comprendre.
La pieuvre fait partie des amis d’Arthur imagé par un acte qui va l’aider à surmonter tout ça et lui faire comprendre qu’il faut qu’il avance pour que son présent et son futur aille bien mieux. Il ne doit pas garder cette colère en lui car il risque de la refouler sur une autre personne plus tard! Son avenir est tout aussi important que son présent.
Un instant Arthur pense suffoquer, mais tout d’un coup, à voir tout ses poissons il commence à mieux respirer et se sentir un peu libre et un peu mieux quelques instants avant qu’il se rappelle pourquoi il était là…
C’est certainement mon illustration préférée…
Et puis, Arthur passe dans un monde noir et pas très beau, celui qui est dans sa tête et qu’il pense voir trop souvent! C’est là, à cet endroit où il se sent perdu… Il en veut à sa maman, à son papa et il commence à comprendre qu’il s’en veut à lui aussi…
Arthur avance dans ce tourbillon d’émotions…
Ce moment de l’histoire m’a chamboulé, m’a fait réfléchir a ces instants de vie du quotidien finalement et j’ai regardé mes enfants différemment surtout en ce moment, ils traversent des jours, des semaines différentes et qu’il faut réussir à affronter et ceux même si nous sommes ensembles.
Ce moment ou il comprend… Ce moment où j’y ai vu un sourire et un changement chez Arthur.
******
Une réponse
Il a l'air en effet superbe ce livre! Et puis les émotions ça nous parle à tous, petits et grands!
Merci Amandine pour ton partage.
Je le note!