plume2vie

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique !

Cette BD est idéale pour les pré-ados et les ados qui vont les accompagner sur leurs changements physiques, sur les nouveaux amis qu’ils peuvent se faire, sur les jugements des différences qui peuvent survenir sur ces âges là ! Mais, les ados de cette BD ne sont pas seuls car arrivés à un âge, ils doivent chacun attendre l’éclosion d’un œuf et pas n’importe lequel car ce qu’il y a l’intérieur va les suivre toute leurs vie ! Alors, mauvais ou bon monstre ? Et qui sont les mauvais Monstres finalement ?

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!

Les BD parle des on dit sur le bien et le mal, sur les moches avec les méchants et vice versa sauf que ça n’est pas toujours le cas et l’héroïne de la BD va devoir le comprendre et elle va devoir prendre en maturité aussi et ne pas rester sur les on dit. L’héroïne et son mauvais monstre sont très attachants et nous font réfléchir sur nos actions ou non actions, j’ai même discuté de certaines actions avec mon fils car le but étant de relier par ces mauvais monstres certaines choses qui se passent dans la vrai vie un ado (ici, c’est plutôt près ado mais ils sont déjà tellement concerné par certains sujets ou actes malheureusement !

Je vais donc tenter avec mes mots et ceux de mon fils de 10 ans, de te parler le mieux possible de cette superbe BD à retrouver aux éditons Glénat BD . Le tome 1 est sorti en janvier 2023 et le tome 2 dont je vais te parler juste après vient tout juste de sortir, presque 1 an jour pour jour, pour notre plus grand bonheur (ou, car moi aussi, j’adore lire et cela me permet de me rapprocher d’une autre manière de mon fils et de pouvoir échanger et avoir sa version). 

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!

Cette BD a été écrite par Enzo Berkati qui se trouve être sa 1ère bande dessinée et pas des moindre car je suis certaine que vous et vos enfants vont l’adorer car elle est remplie d’humour et les illustrations sont supers chouettes. Les détails des expressions, sont géniaux. Il faut prendre le temps d’observer car, il faut se le dire, toi aussi tu as été un/une ado;).

Et ce qu’il parait c’est surement pire comme adolescence que la nôtre car la BD sera adaptée à nos jeunes d’ajourdhui ! Alors, si tu l’as lu et que tu as un vrai ado dis-moi si c’est vrai ? ahahah…

Ce qui m’a le plus touché, c’est que cette BD parle avant tout du rapport à l’image car c’est l’âge ou nos ados se découvrent, se regardent avec un œil. Ils manquent de confiance et d’assurance. Ils sont souvent (de nos jours) fixés sur la beauté et leur réputation. 

Tome 1 :

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!

Tome 2 :

Tu vas faire la rencontre d’Eloïse, jeune ado plutôt à part qui traine des pieds et qui semble se moquer de la beauté et de la réputation, j’ai l’impression qu’elle trouve cela ridicule (enfin pour le moment 😉 Elle traine souvent avec son meilleur ami qui souhaiterai lui avouer ses sentiments mais qui n’y arrive pas et Eloïse ne semble ne rien voir du tout, c’est assez déconcertant ! Dans sa classe, une jolie fille, bien entourée et aimée de tous. La plupart des ados ont déjà leurs mauvais monstre mais pas Héloïse qui s’impatiente voir s’inquiète. Elle se demande si il va être beau et gentil et tu sais pourquoi ? Parce que chaque mauvais monstre reflète ta personnalité! Héloïse se demande comment elle est en tout point étant donné que la fille la plus belle de sa classe a un mauvais monstre tellement mignon mais est t’il seulement gentil ou adorables ? Et cette fille ? Ne se cache t’il pas quelque chose derrière cette façade de beauté ?

Sauf que le mauvais monstre d’Héloïse n’est pas mignon du tout et elle trouve qu’il ne lui ressemble pas ! Les mauvais monstre parlent et je trouve ça génial (ils conseillent , présentent leurs avis et soutiennent). Héloïse ne va pas se comporter bien et va vouloir le cacher car elle a trop peur du jugement des autres et ne veut se mettre personne à dos, elle ne veut pas être la risée de sa classe voir de l’école !

Le tome 1, est un excellent démarrage et une jolie promesse pour la suite… A lire absolument.

– On parle découverte de soi et confiance en soi.

– On parle de sa place au sein de son école/classe et du regard des autres ainsi que du harcèlement et ce qui peut en ressortir.

– On parle des premiers amours/amitiés.

Tu peux la retrouver ici aussi . Bonne lecture et découverte.

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!

Attention spoiler si tu n’as pas encore lu le tome 1 (donc arrêtes-toi là).

Ici, on continue l’aventure avec Eloïse et son mauvais monstre. Tu vas partir sur les traces d’enquête remplies de mystère. Eloïse veut en savoir plus sur son monstre et savoir surtout si elle est la seule surtout depuis l’incident avec Victor! En tant qu’ado, lorsqu’il arrive dans une situation qu’il ne gère pas ou plus, il aura besoin de savoir si il est seul ou si il peut compter sur les autres même sur la personne à laquelle il n’aurait pas pensé!. Eloïse va surement découvrir de nouvelles amitiés et des secrets que la société leur cache. Un livre va la guider vers la vérité. Celle qu’Eloïse pensait être son ennemi, finit par la protéger et ne révèle pas son secret car elle sait qu’elle risque d’aller en prison comme son ami (dans le tome 1) voir pire que ça car nous ne savons pas réellement ce que les monstres et leurs humains deviennent. La société n’aime pas les Mauvais monstre ! Ceux qui ont des pouvoirs mais on ne sait pas encore pourquoi (affaire à suivre et le tome 3 est attendu avec impatience).

– Qu’es-tu prêt à faire par amitié?

– On parle de l’attachement et le faites d’assumer sans avoir honte.

– On parle de société (on attend de voir la vérité).

– On parle de la confiance et de la relation de famille.

Tu peux la retrouver ici . Je te souhaite une belle lecture et suite…

 

A bientôt,

Amandine

Ambassadrice Glénat, BD offertes.

BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!
BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!
BD jeunesse « Mauvais Monstre » la beauté n’est pas que physique!

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *