plume2vie

Apili: La méthode de lecture par l’humour pour nos enfants

Apili : La méthode de lecture par l’humour pour nos enfants

 Bonjour à vous mes plumes,

J’espère que vous allez bien. Bon cet article, je dois vous l’écrire depuis deux ans, date à laquelle cette si belle méthode a vu le jour. C’était une année particulière car Sam était en Grande section avec une maitresse génialissime avec un suivie au top pour nos enfants et pour les élèves de sa classe. Nous n’avions pas du tout ressenti le manque d’instruction de nos enfants, ils n’ont pas manqué de confiance en eux et pour cela déjà, je lui dis un grand merci car je sais que Nathalie lira ces lignes…

Sam confondait encore un peu certaines lettres mais il progressait sur les syllabes et les voyelles ainsi que les sons, il m’épatait… La méthode Apili est sortie et j’ai eu envie d’essayer. Avec mon conjoint qui je sais s’inquiète du bon développement de ses propres enfants ayant été et est toujours dyslexique. Une grosse appréhension que je comprends totalement. Cette méthode aurait pu l’aider à l’époque j’en suis certaine car c’est seulement depuis quelques années qu’on écoute nos enfants et leurs besoins en toute bienveillance.

 

Mais qu’est-ce la méthode Apili?

La méthode Apili a été développé par Benjamin Stevens il y a deux ans qui est lui même orthophoniste. A force de voir des enfants perdre espoir ou encore ne pas prendre gout à la lecture malgré les méthodes apprises en amont, Benjamin s’est rendu compte qu’il fallait impérativement joindre l’humour qui lui a semblé être un point-clé pour aider l’enfant à avancer et surtout à prendre confiance en lui. Benjamin s’occupe aussi bien d’enfants que d’adultes qui ont des difficultés variées: troubles du langage, de la lecture, de l’orthographe, de la mémoire, du calcul, de la logique…

Nous savons que l’humour est verbal et que les expressions du visage ont leur importance pour faire rire ainsi que l’intonation de la voix (je la travaille moi même lors des séances de massage bébé et quel que soit l’âge car je met à l’aise les parents mais j’obtiens aussi l’attention et la confiance du bébé que j’ai dans mes mains, dans mes bras).

L’humour dans la méthode Apili va tout d’abord ressortir en image car l’enfant va déjà être dans une phase d’observation, puis analyser et ensuite creuser un peu plus loin. Bien entendu, chaque enfant est différent ainsi que son besoin mais cette méthode a été développé pour tous, afin que chacun s’y retrouve. Dans la méthode, la lettre ou le mot vont être accompagnés d’un bonhomme effectuant un geste, puis d’une phrase ou encore d’une image qui va montrer l’action pour la mise en situation. Une bouche est beaucoup présente aussi pour montrer la forme qu’elle doit prendre pour prononcer le « é » ou encore le « a » ou le « u ». Le livre composé de plusieurs pages dont les illustrations sont colorées et drôles mais dont les phrases sont courtes et simples. Le livre est ludique et intéressant pour l’enfant.

L’enfant progresse avec le livre. D’ailleurs beaucoup d’enseignants depuis utilisent eux aussi la méthode Apili et cela semble très bien fonctionner.

Mais à qui s’adresse cette méthode?

Pour tous les enfants, mais surtout pour ceux:

  • Pour les enfants en difficulté
  • Pour les enfants qui n’aiment pas lire
  • Pour les enfants qui n’ont pas réussi à apprendre à lire avec les autres méthodes
  • Pour toutes les personnes (enfants ou adultes) qui ont envie d’apprendre à lire…
******
 
Il y aurait tellement à dire sur la méthode, sur les difficultés de nos enfants que cet article ne suffirait pas mais j’avais envie de soutenir et de vous parler en toute transparence de CETTE méthode qui nous a plu en tant que parent mais qui a aussi plu à notre fils Sam afin de le booster dans ses progrès et dans son envie de lire plus.
Matt, on a voulu s’y prendre plus tôt mais chaque enfant est différent! Nous avons plus de mal. Il ne le veut pas forcément alors on tente diverses choses qui marchent mais step by step. Il adore déjà beaucoup les livres et certaines histoires ont plus d’impact que d’autres alors je les lis le plus souvent possible afin qu’il écoute, répète les mots ou les expressions puis analyse au fur et à mesure.
Le livre du loup a bien marché dont l’article est ici ici ou encore les livres à lire dès 4 ans (article à venir) de Céline Alvarez ici avec Boucle d’or dont Sam a bercé son frère bébé et l’histoire originale;)
 
Nous avons donc commencé avec lui la répétition des mots ainsi que la lecture des images par la suite et il rit beaucoup.
Nous avons reçu ce jour le jeu de cartes avec 50 cartes composées de phrases + ses 50 cartes d’illustrations qui seront parfaites pour Matt.
 
–A retrouver ici
 
Puis, également le jeu de cartes composés des lettres de l’alphabet puis les différents « é », « è » afin que l’enfant puisse mémoriser, reconnaitre les sons , les syllabes etc…
 
–A retrouver ici
 
******
 
Comme je vous l’ai dit, il y aurait tellement à dire sur le langage, la confiance ou encore l’écriture…
Je pense que cet article sera complété au fur et à mesure ou que d’autres seront écrits car il est important d’aborder certains sujets dont Benjamin nous parle si bien.
Beaucoup d’article de blog sont écrit sur le site Apili Blog que je trouve interessant et censés. Même si Benjamin donne son point de vue et que nous pouvons être d’accord ou non avec ce qu’il dit, il explique toujours pourquoi c’est bien ou pourquoi cela ne lui plait pas ou moins.
 
******
 
Benjamin, propose à ce jour un cahier d’écriture très sympa avec des écritures à reproduire en commençant tout d’abord par les voyelles et les consonnes puis parfois accompagnées de dessins à représenter en fonction du son. Les mots sont souvent accompagnés par une action et donc une image. Nous retrouvons à l’intérieur notre bouche Apili et sa grenouille qui mime l’action de la bouche pour reproduire le son.
Le cahier est très complet et vous pourrez retrouver un crayon de papier résistant et son cahier vierge aux lignes et grilles parfaites pour accompagner l’écriture.
 
–Cahier d’écriture à retrouver ici
 
******
 
Un jeu que nous avons adoré chez Apili, c’est le jeu des 100 cartes dont 50 phrases et ses 50 illustrations aux images très drôles. L’enfant doit retrouver l’image qui va avec le texte ou inversement. Avec Matt, nous lisons la carte ensemble puis il doit retrouver l’action qui va avec. Nous parlons de l’action qu’il y a sur la carte également afin de développer son vocabulaire et qu’il cherche par lui même sans que nous ayons à lire la phrase de la carte
 
–Les 100 cartes à retrouver ici
 
******
 
LA NOUVEAUTE APILI
Mars 2022
 

Ce livre, plus petit mais tout aussi immersif et drôle plaira forcément à vos loulous.

Il est composé de 24 textes avec toujours des illustrations et des personnages que vos enfants ont déjà rencontré dans la première méthode Apili.
Ce livre est un complément et à mon sens comme une récompense ou un trophée après avoir lu dans son entièreté le premier livre.
 
Le PLUS de ce livre c’est que des questions ont été rajouté ainsi que du vocabulaire. Le parent est soutenu dans cette méthode afin d’accompagner au mieux son enfant.
 
Ici, Sam a lut les phrases/textes à son frère qui les a ensuite répété à haute voix. Il lui a ensuite posé les questions du livre et Matt a bien répondu en s’aidant aussi de l’image. Matt s’est grandement amélioré sur la compréhension de texte.
 
–La nouveauté Apili à retrouver ici
 
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il pourra vous aider vous ainsi que vos enfants dans l’apprentissage de la lecture.
 
A bientôt,
Amandine
 
 
 
 

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *