Bonjour à vous mes plumes,
J’espère que vous allez bien. Bon cet article, je dois vous l’écrire depuis deux ans, date à laquelle cette si belle méthode a vu le jour. C’était une année particulière car Sam était en Grande section avec une maitresse génialissime avec un suivie au top pour nos enfants et pour les élèves de sa classe. Nous n’avions pas du tout ressenti le manque d’instruction de nos enfants, ils n’ont pas manqué de confiance en eux et pour cela déjà, je lui dis un grand merci car je sais que Nathalie lira ces lignes…
Sam confondait encore un peu certaines lettres mais il progressait sur les syllabes et les voyelles ainsi que les sons, il m’épatait… La méthode Apili est sortie et j’ai eu envie d’essayer. Avec mon conjoint qui je sais s’inquiète du bon développement de ses propres enfants ayant été et est toujours dyslexique. Une grosse appréhension que je comprends totalement. Cette méthode aurait pu l’aider à l’époque j’en suis certaine car c’est seulement depuis quelques années qu’on écoute nos enfants et leurs besoins en toute bienveillance.
Mais qu’est-ce la méthode Apili?
La méthode Apili a été développé par Benjamin Stevens il y a deux ans qui est lui même orthophoniste. A force de voir des enfants perdre espoir ou encore ne pas prendre gout à la lecture malgré les méthodes apprises en amont, Benjamin s’est rendu compte qu’il fallait impérativement joindre l’humour qui lui a semblé être un point-clé pour aider l’enfant à avancer et surtout à prendre confiance en lui. Benjamin s’occupe aussi bien d’enfants que d’adultes qui ont des difficultés variées: troubles du langage, de la lecture, de l’orthographe, de la mémoire, du calcul, de la logique…
Nous savons que l’humour est verbal et que les expressions du visage ont leur importance pour faire rire ainsi que l’intonation de la voix (je la travaille moi même lors des séances de massage bébé et quel que soit l’âge car je met à l’aise les parents mais j’obtiens aussi l’attention et la confiance du bébé que j’ai dans mes mains, dans mes bras).
L’humour dans la méthode Apili va tout d’abord ressortir en image car l’enfant va déjà être dans une phase d’observation, puis analyser et ensuite creuser un peu plus loin. Bien entendu, chaque enfant est différent ainsi que son besoin mais cette méthode a été développé pour tous, afin que chacun s’y retrouve. Dans la méthode, la lettre ou le mot vont être accompagnés d’un bonhomme effectuant un geste, puis d’une phrase ou encore d’une image qui va montrer l’action pour la mise en situation. Une bouche est beaucoup présente aussi pour montrer la forme qu’elle doit prendre pour prononcer le « é » ou encore le « a » ou le « u ». Le livre composé de plusieurs pages dont les illustrations sont colorées et drôles mais dont les phrases sont courtes et simples. Le livre est ludique et intéressant pour l’enfant.
L’enfant progresse avec le livre. D’ailleurs beaucoup d’enseignants depuis utilisent eux aussi la méthode Apili et cela semble très bien fonctionner.
Mais à qui s’adresse cette méthode?
Pour tous les enfants, mais surtout pour ceux:
- Pour les enfants en difficulté
- Pour les enfants qui n’aiment pas lire
- Pour les enfants qui n’ont pas réussi à apprendre à lire avec les autres méthodes
- Pour toutes les personnes (enfants ou adultes) qui ont envie d’apprendre à lire…